in , ,

Afghanistan: 19 morts dans un raid aérien sur un hôpital de MSF

Le bombardement de l’hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz, qui a fait 19 morts et pourrait être dû à un raid américain, a été qualifié par l’ONU d'”inexcusable” et de “potentiellement criminel”.

Cette frappe aérienne pourrait relever du “crime de guerre” si elle était jugée “délibérée par la justice”, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein, qui a appelé à une enquête approfondie et transparente. Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a d’ailleurs indiqué qu’une “enquête exhaustive” était en cours sur cet incident.

L’Alliance atlantique, qui dispose toujours de 13.000 hommes – dont 10.000 Américains – dans ce pays, n’a pas officiellement reconnu que le bombardement de l’hôpital de MSF était bien lié à un raid américain et se limite à parler de “possibles dommages collatéraux” d’une opération aérienne, un qualificatif rejeté par MSF.

Dans un communiqué, Meinie Nicolai, la présidente de l’organisation humanitaire, a “exigé la transparence la plus totale des forces de la Coalition. Nous n’acceptons pas que ces horribles pertes en vie humaines soient classées comme de simples +dommages collatéraux+”.

Selon un nouveau bilan communiqué par l’ONG, cette frappe a coûté la vie à 19 personnes, 12 employés, et sept patients, parmi lesquels trois enfants. Au moins 37 personnes ont été blessées.

What do you think?

Written by La rédaction

Afro-basket féminin 2015 : les lionnes du Sénégal championnes !!!

Guatemala: 48 morts suite à un glissement de terrain !