in , ,

Arseni Iatseniouk , Premier ministre ukrainien, démissionne

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a annoncé sa démission dimanche, laissant le champ libre à la coalition au pouvoir pour le remplacer par le président du Parlement, Volodimir Groisman, un allié du président Petro Porochenko et tenter ainsi de former un gouvernement plus stable que le sien.

Arseni Iatseniouk a survécu à une motion de censure en février mais les tensions politiques et des scandales de corruption avaient fragilisé la coalition qu’il dirigeait, retardant encore le versement des aides prévues par le programme de soutien du Fonds monétaire international (FMI), d’un montant total de 17,5 milliards de dollars (15,4 milliards d’euros).

Son départ devrait accélérer la formation d’un nouveau gouvernement sans pour autant éliminer tous les obstacles à l’adoption des réformes bloquées au Parlement, car plusieurs partis populistes ayant quitté la coalition affichent leur volonté de s’opposer aux mesures d’austérité qu’impose le programme du FMI.

“J’ai pris la décision de démissionner de mon poste de Premier ministre d’Ukraine. Mardi, 12 avril, je la soumettrai au Parlement”, a dit Arseni Iatseniouk lors d’une allocution télévisée.

What do you think?

Written by La rédaction

Ligue1 de football: Voici tous les matchs joués par la Suneor de Diourbel depuis le début de la saison 2015-2016

Madagascar : Le président Hery Rajaonarima mpianina pousse vers la sortie Jean Ravelonarivo et trouve un nouveau PM