in , ,

Association Diaspora des Djolof-Djolofs créée en France : Leyti Ndiaye élu président

L’Association Diaspora des Djolof-Djolofs (A3D) est une structure nouvellement créée, regroupant des cadres, des managers d’entreprises, des étudiants, d’autres corps de métiers, bref des citoyens sénégalais qui ont un idéal commun. Travailler pour la sauvegarde leur intégrité, leur identité, leur culture, leur intérêt et le développement de leur terre natale, et de leur patrie sont entre autres objectifs visés. Venus de plusieurs localités de France, l’association a tenu sa première Assemblée générale le samedi 26 mars 2016, à Pontault Combaut en île de France pour mettre en place un bureau exécutif dont Leyti Ndiaye, cadre vient d’être porté à la présidence de cette structure.

L’ambition couvait depuis des années, la réalisation vient d’être effective. Au cours des travaux, selon le communiqué de presse, et des témoignages recueillis ont tourné autour de l’élection du bureau exécutif, la validation des textes constitutifs de l’A3D et la structuration d’un cadre commun longtemps souhaité. Ces conclusions ont matérialisé et dépassé les seules actions individuelles isolées de ressortissants solidaires.

Forte de l’expertise de ses membres, l’A3D en gestation depuis l’été 2015 a suscité une large adhésion à l’esprit du développement endogène local, porté par des fils et filles d’une même nation et pour les ressortissants Djolof-Djolofs.

Toutes les problématiques concernant les axes prioritaires du développement ont été prises en compte dans les discussions de l’assemblée générale et à travers les conclusions des groupes de travail déjà mis en place. Les membres dont certains ont contribué par téléconférence, ont ciblé des réalisations soutenables en matière de santé et actions sociales, d’éducation et des TIC, des services sociaux de base, d’agriculture et d’élevage mais aussi et surtout pour une préservation des valeurs qui font la spécificité du Djolof.
Pour joindre l’acte à la parole, l’A3D a mis en  place une feuille de route en entérinant, d’ores et déjà, pour cette année 2016, la mise en place d’actions concrètes dans le domaine de l’éducation en apportant un soutien matériel à des établissements pour la rentrée scolaire 2016-2017, l’organisation d’activités de dons et une sensibilisation dans le domaine de la santé et  du secteur social. L’engagement est pris par tous pour œuvrer à l’atteinte de ces objectifs
Leyti Bigué NDIAYE, Président de la 3D, a remercié tous les membres qui ont porté leur choix sur sa personne, et se s’est dit confiant de la réussite de cette première initiative qui trouve son originalité et son dynamisme dans l’essence même du Djolof-Djolof: travailleur, fier, dynamique et leader.
Mamadou Aicha NDIAYE

What do you think?

Written by La rédaction

Niger vs Sénégal à Niamey : les lions surprennent le Ména à domicile 1-2

Démarrage de la 17ème édition de la FIARA . Le Sénégal sur la voie de l’émergence agricole et de l’élevage selon le ministre Papa Abdoulaye Seck