in , , ,

CULTURE: l’île de Gorée doit être toujours visitée par la communauté éducative pour toujours imprégner les élèves de l’histoire de ce lieu

Le collège d’enseignement moyen des parcelles assainies de Thiès a procédé ce mercredi 26 avril 2017 à une sortie pédagogique sur l’île de Gorée . Une initiative sous la direction de Cheikh Ahmadou BAMBA Diobaye professeur de lettre et d’histoire et de géographie en collaboration avec  Abdourahmane Diop professeur d’histoire et de géographie . En entretien, Mr Cheikh Ahmadou BAMBA Diobaye a précisé que l’île de Gorée  fait partie de l’histoire de la traite négrière qui fait partie du programme de 4éme . Prétexte choisi pour Mr Diobaye  de revenir sur l’histoire de Gorée. La Maison des Esclaves est un édifice historique situé sur l’île de Gorée. L’actuelle Maison des Esclaves daterait de l’année 1776. Elle est située dans la rue Saint-Germain, sur le côté est de l’île. Elle se trouve face au Musée de la Femme Henriette-Bathily.
En dépit des études historiques qui ont montré que la Maison des Esclaves n’aurait joué aucun rôle dans la traite des Noirs, elle reste un lieu qui revêt pour beaucoup une grande portée symbolique en tant qu’emblème de la traite négrière.
Cette maison aurait été la dernière esclaverie en date à Gorée.
Le regard du visiteur est immédiatement attiré par une ouverture lumineuse au milieu du couloir central. Donnant de plain pied sur la côte rocheuse, c’est la porte du « voyage sans retour », là où les esclaves embarquaient pour une vie de souffrances dans le Nouveau Monde, dont beaucoup mourraient en mer, encadrés par des gardiens armés au cas où ils auraient tenté de s’évader.
Un large escalier à double flèche conduit à l’étage qui sert surtout aujourd’hui de salle d’exposition.
Pour Mr Diobaye c’est plus pédagogique pour les élèves de se rapprocher physiquement de cette île. Au total 124 élèves du C.E.M des parcelles assainies de Thiès vont se déplacés avec les encadreurs  (  professeur Ibra Diop et DAOUDA DIOP, Mme DIOP LHG, OUSSEYNOU SOW surveillant, pape Demba sow et Mdme Gnilane Faye ).
ASSANE DIOP

What do you think?

Written by La rédaction

Politique: le PDS EST PLUS QUE JAMAIS DYNAMIQUE A THIES DIXIT LE CADRE LIBERAL MOR DIOUF

POLITIQUE: “Deggo And Liggey” ( DAL ) vient s’ajouter sur la longue liste des mouvements politiques créés au Sénégal