in , ,

Gorée institute: les sources d’instabilité institutionnelle et d’instabilité démocratique à éviter pour le developpement de nos pays

Un atelier de formation et de mise à niveau des moniteurs pour la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine a été  effective ce lundi 06 juin 2016 à Gorée.

      L’objectif de cet atelier est de contribuer à la stabilité institutionnelle ainsi qu’à la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement de capacité d’une vingtaine de moniteurs de 9 pays pour une mise en œuvre efficace du système de collecte des données, de remontée des données et d’analyse comparative de la situation dans les pays. Ce travail de collecte et d’analyse s’accompagne d’une production régulière de note d’information à l’attention des Gouvernements et toutes les autres parties prenantes.

      Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Alliance des Initiatives Africaines pour la Paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest ».un programme dirige par madame woré ndiaye.

      un initiative a la suite d’ une formation qui a été faite en 2015 des moniteurs de six pays de l’Afrique de l’Ouest que sont la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal. Trois nouveaux pays à savoir le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Daouda Dia  directeur exécutif explique que cet atelier permettra au participants venus de 9 pays d’être a même de s’adapter aux différents types de conflits et de connaitre la démarche a adopter dans chaque situation .les pays différent dans leur géopolitique et leurs leaders peuvent dans certaines circonstances se comporter injustement dans leurs politiques.c’est pourquoi il est important de former les moniteurs en qualité pour se préparer éventuellement.Le professeur de droit Sémou Ndiaye formateur a pu gratifié aux 20 participants des cas d’espèce d’irrégularités qui serait susceptibles d’amener une instabilité institutionnelle et une instabilité démocratique.

 

Assane Diop

What do you think?

Written by La rédaction

La diaspora et le secteur privé doivent être les fers de lance du développement du Sénégal ( Mahammed Boun Abdallah Dionne )

Ramadan 2016 : Calendrier début et rupture du jeûne à Touba et ses environs