in , ,

Haut Conseil des collectivités territoriales : Le scrutin prévu le 4 septembre

Le scrutin pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est prévu le dimanche 4 septembre 2016. L’annonce a été faite hier le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.  Le collège électoral est composé de conseillers départementaux et de conseillers municipaux, rappelle le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo dans un communiqué rendu public hier. La période de dépôt des dossiers de candidatures, ouverte depuis le samedi 30 juillet, sera clôturée le 14 août. Une commission de réception desdits dossiers est instituée au ministère de l’Intérieur. Elle siégera aux heures de travail de l’administration à la salle de conférences de la Direction générale des élections (Dge), ex-Cité Police, rue 6 angle Malick Sy, 30 juillet au 14 août.

Le ministre de l’Intérieur invite tout parti politique, toute coalition de partis politiques ou toute entité regroupant des personnes indépendantes désireuses de participer à l’élection des Hauts conseillers à se rapprocher de la Direction générale des élections (Dge) pour le retrait des dossiers de candidature. Le Haut conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.

Le Hcct comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat. Les membres du Hcct sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.

What do you think?

Written by La rédaction

Inondations à Kaolack : 55,3 millions et sept grands sites de pompages pour barrer la route aux eaux

Diourbel capitale du Sénégal ! Une proposition de Serigne Mbacké Ndiaye