in , , ,

LA CONDAMNATION DE HABRÉ “NULLE” EN RAISON D’UNE “IRRÉGULARITÉ” SUR LA DÉSIGNATION DES JUGES ( Avocat )

Un avocat de l’ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était “nulle” en raison d’une irrégularité sur la désignation des juges.

“Le juge (sénégalais) Amady Diouf  ne remplit pas les conditions légales. Il ne pouvait être désigné comme juge” des Chambres africaines extraordinaires (CAE) parce que le statut de ce tribunal spécial “exige une expérience de dix ans”, a déclaré Me Ibrahima Diawara, lors d’une conférence de presse à Dakar.

“Nous avons un tribunal composé de manière irrégulière et qui a rendu une décision. La conséquence d’une telle irrégularité, c’est la nullité de cette décision”, a dit Me Diawara, en référence à la condamnation à perpétuité pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre rendue le 30 mai contre son client.

C’est la première réaction publique de la défense que M. Habré s’est choisie au verdict de cette juridiction qu’il récuse, et devant laquelle il a refusé de s’exprimer, demandant à ses avocats de ne pas participer au procès qui s’est ouvert en juillet 2015.

M. Habré est “aujourd’hui dans une situation de détention arbitraire. Nous interpellons le président (sénégalais) Macky Sall (pour) qu’il prenne ses responsabilités pour (le) libérer immédiatement”, a dit Me Diawara.

What do you think?

Written by La rédaction

Football : 25ème journée de la ligue 1au Sénégal , résultats et classement

Visite matinale du président Macky Sall à Touba . Les sujets abordés avec le KGM ?