in , , ,

LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE COMPTE LAISSER DES TRACES POSITIVES AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES

Le Sénégal ambitionne de proposer au Conseil de sécurité de l’ONU des nouvelles thématiques liées à l’eau, la paix et la sécurité, a soutenu, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
’’Nous devons anticiper en réfléchissant sur des thématiques hydro-diplomatiques. Il s’agit là, de proposer de nouvelles thématiques liées à l’eau, la paix et la sécurité au niveau du conseil de sécurité’’, ajoute le Ministre.
Il intervenait à la 12ème édition des matinales géopolitiques du centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). La rencontre avait pour thème : ’’Le Sénégal, membre du conseil de sécurité des nations unies, enjeux et perspectives’’
L’un des plus grands’’ contributeurs de troupes aux Nations unies est devenu le Sénégal d’après Mankeur NDIAYE.
Au Conseil de sécurité, le grand défi du Sénégal est ’’d’assurer un mandat aux attentes des populations et du continent africain (…)’’, selon lui.
Il faudrait à cet effet, prendre en compte toutes les préoccupations de l’Afrique (crises, menaces terroristes) et ’’se faire porte-parole’’ de la sous-région ainsi que des organisations dont le pays fait partie.
’’Certes les défis et les questions sont immenses et multiples, a-t-il reconnu, mais le Sénégal a l’ambition de faire preuve de beaucoup d’innovations’’.
’’Nous comptons promouvoir également la question de la femme et de la jeunesse au sein du conseil de sécurité’’, a déclaré Mankeur Ndiaye.
L’ambassadeur Fodé Seck, représentant permanent du Sénégal près du Conseil de sécurité a soutenu que les démarches diplomatiques entreprises par le pays sont prometteuses.
Aussi, a-t-il évoqué plusieurs initiatives entreprises par le Sénégal, notamment dans le domaine de sécurité.
’’Nous avons réussi à faire adopter des résolutions sur la Guinée Bissau’’, a fait valoir M. Seck évoquant également le déplacement récent des membres du Conseil de sécurité à Kidal au Mali.
La question palestinienne est également une des préoccupations du Sénégal et sera traitée à fond en vue de trouver des solutions adéquates, précise le diplomate.
Le Sénégal présidera à son tour à l’instar des autres pays membres le Conseil en novembre prochain.
Interpelé sur le cas du jeune Sénégalais Cheikh Tidiane DIONE tué au Brésil, le Ministre a précisé qu’il s’est entretenu avec son père, la dépouille du défunt sera rapatrié au Sénégal cette semaine.

Assane DIOP

What do you think?

Written by La rédaction

Second tour de la présidentielle au Niger, 23 partis soutiennent l’opposant Hama Amadou

7infos.com : le journal de la semaine du 3 mars 2016