in , , ,

Nécrologie : La présidence de la république endeuillée par le décès du chef de protocole de Bruno Diatta et Macky annule son voyage pour le Mali

Bruno Diatta

Bruno Diatta, le chef du protocole de la présidence de la République, n’est plus
âgé de 67 ans, l’inamovible Chef de protocole des présidents de la République du Sénégal indépendant, est un homme secret. qui a ébloui de classe à chaque fois les cérémonies de prestation de serment et de service.

Comme une boule d’énergie qui ne s’arrêtait jamais de manœuvrer, de distiller les bons mots et les bons emplacements aux différents présidents de la république de Sénégal ( de Senghor à Macky en passant par Abdou Diouf et Wade, physique d’éternel jeune, les cheveux poivre sel, Bruno Diatta a été souvent  à la hauteur des cérémonies républicaines.
Le Chef de protocole à la Présidence de la République du Sénégal, homme de peu de mots publics, semblait vivre dans une tour du silence, comme s’il planait au-dessus d’un champ de mystères. On ne le surprend jamais en train de flâner en ville, courir les soirées de galas, faire les choux gras des journaux. Pourtant, la rue publique a longtemps épié ses faits et gestes, mais jamais Bruno Diatta n’est tombé dans le piège de l’excès, de la frime, de l’ostentation débridée et de l’arrogance abrupte. On lui prête la soixantaine baroque et recluse, mais aussi il porte beau la compétence d’un homme à cheval sur son métier. «Il devait aller à la retraite depuis belle lurette, mais c’est l’ancien Président de la République, Me Wade, qui l’a maintenu dans ses fonctions. Car, c’est le meilleur Chef de protocole d’Afrique», vantait au temps Pape Samba Mboup, l’ancien ministre Chef de Cabinet du président de la République sortant. Me Wade l’avait tellement adoubé qu’il le comparaissait à un «ordinateur».
Le défunt Chef de protocole de la Présidence de la république est entré dans sa maison, le service présidentiel, à la veille de l’année 1980.   Le président Macky Sall suite au décès de Bruno Diatta, a annulé son voyage pour le Mali. Le président Sall a été informé du décès de Diatta pendant que son avion était sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Invité d’honneur de la prestation de serment de Ibrahima Boubacar Keïta nouvellement réélu président de la République du Mali. le président Macky Sall  est retourné directement au palais.

What do you think?

Written by La rédaction

Tamkharit 2018 : L’ambassadeur du Sénégal en Cote d’ivoire offre un dîner copieux à la délégation sénégalaise du parlement de la CEDEAO

Témoignages de Moustapha Cissé Lo suite au rappel à Dieu de Bruno Diatta :”Nos parents avaient des relations particulières et Bruno me considérait comme son petit frère”