Accueil A la une Religion : 136ème Appel de Seydina Limamou Laye, à la découverte de...

Religion : 136ème Appel de Seydina Limamou Laye, à la découverte de la grotte de Dakar située à Ngor

17
blank
Située à Ngor, la grotte de Dakar, entourée de mystères avec ses secrets inconnus du grand public, est un symbole fort pour les  Layènes. Dès les premières heures de ce dimanche qui célèbre le 136ème Appel de Seydina Limamou Laye, des milliers de fidèles vont s’agglutiner devant celle-ci pour recueillir la lumière du Mahdi. Hallucinant ! C’est un symbole de la pureté layène. Elle est l’emblème d’un Mahdi qui a apporté son… sceau et sa corne de bonne espérance à une communauté qui a dédié sa vie à l’exaltation divine. La grotte de Ngor, située au bout d’un vaste espace rocailleux sur les berges de l’Atlantique, est un véritable sanctuaire religieux.Entourée d’un mur très bien entretenu, bordée de quelques arbres, elle est un point de convergence de fidèles en quête de lumière. Et de félicité. C’est une véritable caverne. De grosses pierres noires jonchent le sol à son entrée, les couloirs parfumés donnent à l’endroit une dimension hautement divine.
De loin, on perçoit le bruit des vagues qui viennent lécher la berge de l’Atlantique qui avait fait allégeance au Mahdi quand il répandait la parole de Dieu. L’effigie de Seydina Issa Laye, fils aîné de Baye Laye, campe le vestibule de ce lieu saint. Il faut emprunter une échelle en fer, placée à l’entrée de la grotte, pour descendre à l’intérieur. Proprette, profonde de près de cinq mètres, éclairée par les rayons solaires, elle a une conduite qui mène jusqu’à la mer.Obscur, enveloppé de dures roches, l’endroit est traversé par un petit trou qui renferme le mystère qui entoure cet espace religieux. Conservateur de la grotte, Alia Laye Samb capte l’attention avec son discours empreint de solennité religieuse : «Dans ce trou, on y introduit le visage pour faire n’importe qu’elle prière. S’il plaît à Dieu, toutes les prières seront exaucées.» Summum de l’émerveillement : l’empreinte du pied droit de Limamou Laye est marquée sur une pierre noire qui jouxte l’entrée de la grotte.  «Les prophètes Ibrahim et Moïse y ont séjourné»
Cette grotte est évidemment le symbole de la «prophétie» du fondateur des Layènes. Même si la capitale de la confrérie layène reste incontestablement Yoff, lieu de naissance de son fondateur, Seydina Limamou Laye Thiaw (Yoff-Tonghor), il a reçu la lumière de Mohamed  à Ngor. D’où le symbole de la fameuse grotte de Ngor. Selon les fidèles du Mahdi, la lumière du saint homme y a séjourné pendant plus de 1 000 ans avant sa naissance. «C’est dans cette grotte que la lumière du Mahdi (Seydina Limamou Laye) a séjourné pendant plus de 1 000 ans avant son apparition sur terre», avait soutenu El Hadji Lana Diène, chef du quartier Layène de Yoff lors de l’Appel 2013.
Un notable layène rajoute une dose divine : «La lumière du Mahdi, pendant tout le temps qu’elle résida dans la grotte, cherchait à identifier la communauté noire où Seydina Limamou Laye devrait apparaître». «Le prophète Ibrahim a été cité par Seydina Limamou dans ses sermons. Effectivement, il est passé par cette grotte. Souvent, Baye Laye  même appelait ce lieu la caverne de Ibrahim», explique Alia Laye Samb.
Joyeux comme un drille, le bonhomme se livre à cet exercice avec des récits teintés de versets coraniques. Il révèle que le prophète Moïse a séjourné sur ce site. Il dit : «Dans le Coran, particulièrement à la sourate 18, Dieu nous a dit que Moïse, lors de son fameux périple, marchait au bord de la mer. Le Livre saint nous affirme aussi que Moïse a marché des années avec un poisson. Il devait s’arrêter là où le poisson pouvait vivre. En même temps, c’était le lieu de la personne qu’il cherchait, à savoir Mahomet. Arrivé devant deux océans, il demande à son compagnon qui lui a dit que le poisson a vécu dans la grotte. Donc, Moïse est venu ici, car ce lieu aussi est une rencontre de deux océans que sont l’axe Dakar-Saint Louis et l’axe Dakar-Cap Skiring.»
toujours pour commémorer le séjour de seydina limamoulaye pendant 1000 ans comme lumière  dans les grottes de ngor,mame libasse laye a  animé la conférence comme a son habitude .Mame Libasse en a profite pour exhorter les layennes a informe et sensibiliser les gens sur la prophétie de seydina limamoulaye  tout en ajoutant qu ‘un layene n’est jamais complexé .MAME LIBASSE THIAW LAYE a focalise tout son discours sur la prophétie de SEYDINA LIMAMOULAYE.
Assane Diop