Accueil A la une S.E. Moustapha Cissé Lo, président du parlement de la CEDEAO, parmi les...

S.E. Moustapha Cissé Lo, président du parlement de la CEDEAO, parmi les invités d’honneur de la 5ème Edition du Forum de CRANS MONTANA DAKHLA-AFRICA au Maroc

17
blank
Description: C:\Users\KAMSO UTTUH\Downloads\logo123(1).jpg

A Dakhla au Maroc se tient présentement ( du 14 au 17 mars 2019 ) la 5ème Edition du Forum de CRANS MONTANA DAKHLA-AFRICA. Pour S.E. Moustapha Cissé Lo, au-delà des débats et panels de discussions qu’offre cette rencontre, cette retrouvaille reste toujours une opportunité pour échanger et tisser des liens de plus en plus solides, gage d’un avenir partagé, mutuellement enrichi de leurs expériences.
‘‘Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de la Jeunesse’’,ce thème principal de cette 5ème édition du Forum Crans Montana , dédié particulièrement à la jeunesse africaine, est selon le président du parlement de la CEDEAO, un thème très riche, d’actualité et orienté vers les préoccupations de l’heure.  Retenez que quatre grandes thématiques seront exposées au cours de cette édition 2019 notamment :

« La révolution digitale, clé de l’émergence de l’Afrique »

« La couverture santé universelle et la sécurité sanitaire »

« L’agro-industrie, au cœur d’une croissance durable et solidaire»

«Les énergies renouvelables, opportunités de développement pour l’Afrique », sont aussi des thématiques incontournables pour une société qui se veut émergente.



Voici l’intégralité du discours de S.E. Moustapha Cissé Lo président du parlement de la CEDEAO   

Dakhla, le 16 Mars 2019

MR Le representant de Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc,,

Monsieur le Président d’honneur et Fondateur du Forum de Crans Montana, L’Ambassadeur Jean-Paul Carteron,

Monsieur le Président du Forum de Crans Montana, M. Pierre-Emmanuel Quirin,

MR le ministre de l’ intérieur du royaume du Maroc représentant le gouvernement.

Mme la vice présidente du Libéria et présidente du sénat Mme Taylor

Mme la vice présidente de la république de Gambie

Mme Barro première Dame de la république de Gambie

 Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration du forum du Crans Montana,

MR le gouverneur de la région de Dahla

MR le wali de Dahla

MR le maire de Dahla

Monsieur le Président du Conseil scientifique du forum du Crans Montana,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires du Forum,

Mesdames et messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et intergouvernementales,

Distinguées personnalités,

Mesdames, Messieurs à vos rangs, titres, et qualités respectifs,

C’est toujours un agréable devoir pour moi, de réitérer mes plus vifs remerciements, du haut de cette tribune, au Président et Fondateur de ce Forum de Crans Montana, Son Excellence, l’Ambassadeur Jean-Paul CARTERON, pour avoir fait de moi, et de l’Institution que je dirige, à savoir le Parlement de la CEDEAO, un partenaire privilégié de ce forum dont la régularité des assises témoignent du dynamisme des hommes et des femmes qui l’animent.

Mes sincères remerciements s’adressent également à Son Excellence Monsieur Pierre-Emmanuel Quirin, Président du Forum de CRANS MONTANA, à l’ensemble du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de Crans Montana pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ici à Dakhla.

Au-delà de ma modeste personne, je vous renouvelle les remerciements les plus sincères de l’ensemble des parlementaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ne ménagent aucun effort pour consolider les relations entre nos deux organisations.

Je salue l’idée de la création de ce forum qui peut faire bénéficier d’autres pays du monde, spécialement les pays africains. Nous sommes conscients, de l’impact que le Forum de Crans Montana a eu sur le développement de Dakhla surnommée la perle du sud marocain devenue par la volonté de sa Majesté, le Roi Mohamed VI, le centre mondial de réflexion sur l’Afrique et la coopération sud-sud. En effet, aujourd’hui plus que Jamais, le nom de Dakhla résonne aux quatre coins du monde. Nombre de projets structurants pour la ville de Dakhla et pour la région ont pu émerger, grâce au Forum de Crans Montana.

Monsieur le président

Distingués invités,

Outre les débats et panels de discussions qu’offre cette rencontre, c’est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons pour échanger et tisser des liens de plus en plus solides, gage d’un avenir partagé, mutuellement enrichi de nos expériences.

Mesdames et Messieurs,

Le thème principal de cette 5ème édition du Forum Crans Montana qui nous réunit aujourd’hui : ‘‘Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de la Jeunesse’’, dédié particulièrement à la jeunesse africaine, est comme à l’accoutumée un thème très riche, d’actualité et orienté vers les préoccupations de l’heure. 

Les quatre grandes thématiques qui seront exposées au cours de cette édition 2019 notamment :

« La révolution digitale, clé de l’émergence de l’Afrique »

« La couverture santé universelle et la sécurité sanitaire »

« L’agro-industrie, au cœur d’une croissance durable et solidaire»

«Les énergies renouvelables, opportunités de développement pour l’Afrique », sont aussi des thématiques incontournables pour une société qui se veut émergente.

Monsieur le président

Distingués invités,

Le Sommet de Nairobi au Kenya dit « one Planet Summit » qui s’est tenue pour la première fois en Afrique le 14 Mars dernier avait justement pour objectif de mobiliser les acteurs publics et privés pour mettre la finance au service du climat et contribuer à mettre l’Afrique au cœur des enjeux et des solutions face au changement climatique.

Le monde connaît aujourd’hui la plus importante génération de jeunes de son histoire : un quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans. Si cette jeunesse constitue un formidable potentiel de développement, les défis à relever restent énormes : 628 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans emploi, sans formation et sans éducation, la majorité étant des filles. Cette situation altère leurs perspectives d’avenir et les rend plus vulnérables à la montée des extrémismes.

S’agissant des énergies renouvelables, l’Afrique dispose de sérieux atouts en matière d’énergie solaire : L’ensoleillement moyen des pays africains est deux fois plus élevé qu’en Europe. Par ailleurs, parmi les dix pays les plus ensoleillés au monde, au moins sept sont africains, dont le Tchad, l’Égypte et le Kenya.

Pour relever le défi du développement et du changement climatique, le continent peut compter sur ce fort potentiel énergétique renouvelable. Les décideurs et nos partenaires devraient nous aider à faire des investissements structurant pour créer plus d’emplois en faveur de la jeunesse.

A cet égard, il me plaît de lancer un vibrant appel à nos chefs d’Etat africains, afin qu’ils puissent encourager une plus grande coopération entre les organisations de jeunesse et les États mais aussi qu’ils puissent explorer les moyens d’impliquer pleinement et efficacement les jeunes dans les processus de prise de décision. Pour ce faire, il faudra impérativement conscientiser la jeunesse car une jeunesse consciente peut surmonter toutes les épreuves de la vie et comme le dit l’adage : «l’avenir appartient à la jeunesse » est une expression incomplète. On devrait plus tôt dire « l’avenir appartient à une jeunesse consciente ».

Sur ce, je vous exhorte de bien vouloir bâtir l’avenir des jeunes en investissant dans leur formation.

Monsieur le Président du Forum,

Distingués personnalités

Mesdames, Messieurs

 Le Parlement de la CEDEAO pour sa part, sollicite votre partenariat actif, votre appui et votre compréhension pour tourner une page de la gouvernance régionale à travers le passage d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples. En effet l’adoption récente de l’Acte additionnel portant renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO, lui permet de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans la répartition traditionnelle des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le pouvoir judiciaire de la CEDEAO. A cet effet, en tant que jeune parlement, nous avons besoin de mettre l’accent sur le renforcement des capacités, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques nord-sud et sud-sud, pour ne citer que ces deux préoccupations.

C’est pourquoi je saisis cette opportunité pour lancer un vibrant appel par lequel j’exhorte le forum Crans Montana à consolider ses relations avec le Parlement de la CEDEAO. Car, Le rôle du Parlement est central, et ses fonctions essentielles, à la fois pour faire fonctionner l’intégration régionale, pour asseoir et consolider l’Etat de droit et pour le jeu de la démocratie au niveau de l’organisation des pouvoirs au sein de la communauté.

Je voudrais réaffirmer ici, encore une fois, mon engagement à encourager la coopération internationale, à œuvrer pour le dialogue des cultures, le développement, la stabilité, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité dans le monde.

Sur cette note, je souhaite pleins succès à vos délibérations et vous remercie de votre aimable attention.

Thank you, Obrigado, Choukran!