À la veille de la 130e édition du Grand Magal de Touba, prévue le 13 août 2025, la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, accompagnée d’une importante délégation, a été reçue le vendredi 8 août par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr. Elle a remis une contribution substantielle, incluant 300 tonnes de riz, une dotation financière et du matériel logistique pour soutenir l’organisation de l’événement.
Visites de courtoisie auprès des dignitaires
Dans le cadre de cette visite, Maïmouna Dièye s’est rendue chez Sokhna Bally Mountakha, Serigne Fallou Mbacké Souhibou et Serigne Abdou Karim Mbacké Falilou à Ndindy, remettant à chaque étape un appui matériel et financier. « Nous sommes à Touba pour une visite de courtoisie auprès du Khalife et de la famille Mbacké, avec une dotation en vivres, en matériel et en logistique pour contribuer au Magal », a-t-elle déclaré.
Une contribution matérielle conséquente
La délégation a fourni un important appui, comprenant :
– Denrées alimentaires : 300 tonnes de riz, des centaines de bouteilles d’eau, des sacs de macaroni, des sacs de mouhamssa, des caisses de spaghetti.
– Produits d’hygiène et matériels divers : des milliers de bouteilles de savon liquide, des centaines de dispositifs lave-mains (bassines et satalas), des bouilloires, des nattes, des éventails, des parapluies, des caisses d’eau de javel et de détergent Madar.
Maïmouna Dièye a souligné que cette initiative s’inscrit dans les directives du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko : « C’est un devoir pour le gouvernement de garantir le bon déroulement du Magal, un événement majeur pour tous les Sénégalais. »