Au moins 48 personnes sont mortes et des centaines d’autres restaient portées disparues samedi au Guatemala après un glissement de terrain qui a enseveli jeudi soir des dizaines de maisons à Santa Catarina Pinula, une ville située en lisière de Ciudad de Guatemala, la capitale du pays, ont annoncé les autorités.
Des pluies abondantes ont formé des coulées de boues et de roches, provoquant l’un des pires glissements de terrain dans l’histoire du Guatemala. Le directeur de la Conred, l’agence guatémaltèque de gestion des catastrophes, a déclaré vendredi que jusqu’à 600 personnes étaient portées disparues.
Quelque 1800 soldats, pompiers et voisins participaient samedi aux recherches dans les décombres des maisons ensevelies pour certaines sous 15 mètres de terre, mais l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise, a déclaré samedi le porte-parole de la Conred, David de Leon.
Le bureau du procureur général du Guatemala a indiqué sur son compte Twitter que le bilan s’élevait désormais à 48 morts.
Selon des médias locaux, les sauveteurs ont entendu les cris de victimes enterrées sous les décombres de maisons détruites par la coulée de boue.