Accueil A la une Le premier nanosatellite sénégalais réceptionné et prêt pour le grand voyage

Le premier nanosatellite sénégalais réceptionné et prêt pour le grand voyage

La précieuse petite boîte noire de dix centimètres d’arête est prête pour le grand voyage. Gaindesat, le premier nanosatellite conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), doit a été officiellement réceptionné par l’Etat du Sénégal ce 15 décembre. Son lancement par SpaceX, l’entreprise américaine d’Elon Musk, est prévu pour la date du 1er mars 2024 depuis la Floride.

Une fois mis en orbite, le satellite miniature aura deux missions. D’abord, collecter des données pour des agences étatiques comme la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) ou l’Office des lacs et des cours d’eau (OLAC). Les dernières données indiquent une valeur financière estimée à 424 milliards de dollars pour le secteur spatial en 2022, avec une projection de doublement de cette valeur au cours de la prochaine décennie. En Afrique, l’industrie spatiale est estimée à 20 milliards de dollars.

Pour le coordinateur du programme spatial africain et commission de l’Union Africaine, Dr Tidiane Quattara, en 2023, environ 45 satellites ont été lancés par les Etats africains.

Quitter la version mobile