Accueil A la une Adoption de la loi d’amnistie par l’Assemblée nationale du Sénégal

Adoption de la loi d’amnistie par l’Assemblée nationale du Sénégal

L’Assemblée nationale du Sénégal a voté ce mercredi 6 mars 2024, l’ensemble du texte concernant l’amnistie, soumis par le président Macky Sall. Le vote a été marqué par 94 voix pour, 49 voix contre et 3 abstentions. Les députés de Pastef et du Pds ont voté contre la loi, la jugeant inopportune.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, est actuellement devant l’Assemblée nationale pour défendre ce projet de loi d’amnistie générale. Me Aïssata Tall Sall, ministre de la Justice, a souligné que le pardon est une exigence humaine et un pari pour la paix et la stabilité sociale. Elle a également précisé que ce texte n’entrave en rien l’action de la justice, et qu’un mécanisme d’indemnisation sera mis en place en faveur des victimes ayant subi des pertes lors des événements concernés.

Me Aïssata Tall Sall a insisté sur le fait que la loi d’amnistie ne signifie pas impunité. Des sanctions seront prononcées s’il existe des preuves. Elle a souligné que cette loi est pour l’avenir du Sénégal et ne vise ni le président Macky Sall ni les détenus.

Cette loi d’amnistie votée aujourd’hui concerne les événements passés entre 2021 – 2024 et qui ont entraîné des poursuites judiciaires ou des condamnations. Elle vise à permettre une réconciliation nationale en offrant une forme de pardon pour certains actes commis dans le passé. Cela signifie que les personnes concernées par cette loi voient ainsi leurs peines annulées.

Quitter la version mobile