La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) n’a pas échappé aux sanctions du Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football, à la suite des incidents enregistrés lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025.
Côté joueurs, Achraf Hakimi est suspendu pour deux matchs officiels de la CAF, dont un avec sursis valable un an, pour comportement antisportif. Son coéquipier Ismaël Saibari écope quant à lui d’une suspension ferme de trois matchs, assortie d’une amende de 100 000 dollars, pour des faits similaires.
La CAF a également sanctionné la FRMF pour plusieurs manquements organisationnels et comportementaux. Une amende de 200 000 dollars a été infligée pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, jugé contraire aux règles de bonne conduite.
S’ajoute une amende de 100 000 dollars pour l’envahissement de la zone d’examen de la VAR par des joueurs et membres de l’encadrement technique marocain, entravant le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
Enfin, la Fédération marocaine devra s’acquitter d’une amende de 15 000 dollars pour l’utilisation de lasers par ses supporters durant la rencontre.
Par ailleurs, le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, qui accusait la Fédération Sénégalaise de Football de violations des articles 82 et 84 du règlement de la compétition. La CAF a estimé cette plainte non fondée au regard des éléments examinés.