Accueil A la une Hommage de Baboucar Ndiaye ancien maire de la commune de Ngogom à...

Hommage de Baboucar Ndiaye ancien maire de la commune de Ngogom à Serigne Babacar Mbow : Un Homme de Dévouement et de Développement

La récente disparition de Serigne Babacar Mbow a plongé la communauté mouride et le Sénégal tout entier dans le deuil. Ce marabout, entrepreneur, développeur et écologiste, a consacré sa vie au service de sa communauté et de son pays, laissant derrière lui un héritage impressionnant.

Disciple dévoué de Mame Cheikh Ibrahima Fall, Serigne Babacar a suivi avec rigueur les préceptes du Mouridisme, ce qui l’a conduit à Mbacké Cadior après avoir œuvré pour le bien-être des populations de Ndem Meissa et des environs dans la commune de Ngogom, département de Bambey.

Son esprit d’entrepreneur l’a poussé à créer l’Ong des Villageois de Ndem, à travers lequel il a réalisé de nombreuses actions dans divers domaines, tels que la construction de Daaras et de mosquées, des fourrages et des adductions d’eau. , ainsi que la mise en place de périmètres maraîchers et de fermes intégrées pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole.

Sous sa direction, l’artisanat a pris une place importante à Ndem avec la création d’un Centre Artisanal qui employait plus de 200 personnes formées et rémunérées mensuellement, devenant ainsi un point de rencontre pour de nombreux occidentaux et sénégalais de la diaspora.

Implanté à Mbacké Cadior sur recommandation de son guide religieux, Serigne Babacar a répliqué le modèle de Ndem dans sa nouvelle destination, améliorant ainsi les conditions de vie des populations sans jamais s’écarter du spirituel, d’où il puisait son énergie et sa détermination.

Sa vie a été une véritable leçon d’humanité, d’engagement et de développement durable. Il a su lire la société, déceler ses maux et trouver des réponses dans le spirituel pour guider l’homme vers un monde meilleur, tout en restant un fervent adorateur de Dieu.

De Ndem à Paris en passant par Mbacké Cadior, Serigne Babacar a été un homme d’action, un mouride exemplaire. Son œuvre immense restera un témoignage de son dévouement et de sa vision pour un monde meilleur.

Puisse Allah l’accueillir dans son incommensurable miséricorde et l’élever au rang des habitants de Firdawsi, aux côtés de son guide Cheikh Ibrahima Fall. Son passage sur terre continue d’illuminer nos esprits et nos âmes, et il reste à jamais un modèle pour la postérité.

Voici l’intégralité de sa publication

Serigne Babacar Mbow un Marabout Entrepreneur, Développeur et Écologiste au service de sa communauté et du Sénégal en général.

Serigne Babacar Mbow fut un disciple de Mame Cheikh Ibrahima Fall qui observait à la lettre toutes les recommandations de son guide et du Mouridisme.
Cette observation stricte des recommandations de Mame Cheikh Ibrahima Fall et de Serigne Touba Khadimou Rassoul l’a mis sur le chemin de Mbacké Cadior après services rendus aux populations de Ndem Meissa et environs dans la commune de Ngogom, département de Bambey.
Son esprit d’entrepreneur chevronné lui a poussé à créer l’Ong des Villageois de Ndem qui compte à son actif plusieurs réalisations
Religieuses, socioéconomiques, environnementales, artisanales, sanitaires et éducatives.
Parmi les réalisations religieuses on peut compter plusieurs Daaras et mosquées construits.
Sur le plan socioéconomiques,des forages et des adductions d’eau ont été réalisés à Ndem et environs.
L’électricité a été aussi réalisée, avec l’appui de l’Etat, à Ndem Meissa grâce à son entremise.
Sur le plan économique,des périmètres maraîchers et des fermes intégrées(élevage/agriculture) sont créés pour former, renforcer les capacités et orienter les populations rurales vers l’entreprenariat Agricole.
Sous sa houlette et son initiative l’artisanat occupe désormais une place prépondérante à Ndem avec la création d’un Centre Artisanal qui employait plus de 200 personnes formées et rémunérées mensuellement.
Ce Centre Artisanal est le point de ralliement de beaucoup d’occidentaux et de Sénégalais de la Diaspora.
Implanté à Mbacké Cadior par « Ndigueul »(recommandation du guide) pour la réalisation d’importants travaux de la mouridiyyah, Sérigne Babacar est resté dans sa logique en repliquant le modèle de Ndem dans sa nouvelle destination au bénéfice des populations. Il avait ainsi réussi à améliorer les conditions de vie des populations sans jamais s’écarter du spirituel doù il puisait son énergie positive et intarrissable.
Il fut un modèle d’humanité, un exemple d’engagement dans le droit chemin et un monument du développement durable.
Dieu lui avez fait grâce de rares qualités humaines faisant de lui un guide visionnaire, humble, généreux et dévoué à la hidma avec un sens élevé de la responsabilité.
Comme les éminents sociologues, Serigne Babacar a su lire la société, décelé ses tares et puisé des réponses dans le spirituel pour faire de l’homme le maitre de son monde tout en restant fervent adorateur de Dieu.
De Ndem à Paris en passant par Mbacké Cadior Sérigne Babacar fut un homme d’action, un mouride sadikh. Ainsi, conformément aux enseignements de Cheikh Ibrahima Fall, il fut l’incarnation de la philosophie du « Jeuf » (l’Action ) à travers son immense œuvre.
Bref il fut UN BAY FALL au vrai sens du terme !
Puisse Allah par son incommensurable miséricorde elever son rang parmi les habitants de Firdawsi à côté de son inconditionnel guide Cheikh Ibrahima Fall éternel Serviteur de Cheikhoul Khadim.
Mission accomplie !
Sérigne bi, vous resterez à jaimais un modèle pour la postérité!
Vous étiez une lumière dont le passage sur terre continuera d’illuminer nos esprits et nos âmes après votre retour dans les cieux!
« Jareujeuf pour tout ce vous avez fait pour Ngogom, pour la Oumah islamique et la mouridiyyah!
« ………Bay faal bouko ndogal bi féké thie ndigal mom wathie na………….. »
Baboucar Ndiaye ancien maire de la commune de Ngogom.

Quitter la version mobile