Accueil A la une L’Assemblée nationale Rejette la Suppression du CESE et du HCCT : Réaction...

L’Assemblée nationale Rejette la Suppression du CESE et du HCCT : Réaction du Président Faye

L’Assemblée nationale a rejeté, lundi soir, le projet de loi visant à supprimer le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Cette décision a été prise par 83 députés, tandis que 80 parlementaires ont voté en faveur de la suppression de ces deux institutions.

Le rejet de ce projet de loi fait suite à une décision similaire de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, qui avait déjà rejeté, samedi, le projet de modification de la Constitution en vue de supprimer le HCCT et le CESE.

Cette initiative émane du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui avait convoqué les députés en session extraordinaire en se basant sur l’article 63 de la Constitution. La réforme constitutionnelle visait à transformer la gouvernance publique et à rationaliser les dépenses publiques.

En réponse au rejet du projet, la présidence a pris acte de la décision des députés. Dans un communiqué, le président Faye a réaffirmé son engagement envers l’expression des positions politiques variées, essentielles pour le jeu démocratique et l’équilibre des pouvoirs.

La présidence a également souligné que ce rejet reflète une rupture entre les aspirations populaires exprimées lors des élections présidentielles du 24 mars et les décisions de la majorité des députés. Elle a ajouté que le rejet du projet s’ajoute à la suppression déjà actée de la Commission nationale du dialogue des territoires et s’inscrit dans les directives présidentielles sur la rationalisation des dépenses publiques.

Quitter la version mobile