Le président Julius Maada Bio de la Sierra Leone a lancé un appel pressant à ses homologues de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour renforcer le cadre juridique et réglementaire dans la région afin de lutter efficacement contre l’exploitation minière illégale.
Le secteur minier, contribuant à environ 5 % des exportations dans de nombreux États membres de la CEDEAO, est confronté à des pertes annuelles de millions de dollars en raison des activités des mineurs illégaux. Le président Bio a souligné la nécessité d’un nouveau paradigme pour exploiter pleinement le potentiel économique des ressources naturelles de la région.
Lors du dernier séminaire parlementaire de la cinquième législature de la CEDEAO à Freetown, Sierra Leone, le Président a mis en lumière les opportunités de développement liées aux nouveaux gisements d’uranium au Niger, de minerai de fer en Guinée et au Sénégal, de bauxite en Guinée, d’or au Mali, au Ghana et au Burkina Faso, ainsi que de phosphate en Mauritanie.
Le président Bio a souligné l’importance croissante des ressources naturelles pour les économies africaines, avec des pays tels que le Ghana, la Guinée, la Sierra Leone, le Mali, la Mauritanie et le Niger dépendant fortement de ces ressources. Cependant, les pertes dans le secteur minier sont exacerbées par le manque de terres agricoles, la pollution, la dégradation de l’environnement et les défis sécuritaires liés au banditisme et à l’insurrection, ainsi qu’au financement du terrorisme.
La Sierra Leone a connu directement les effets dévastateurs de l’exploitation minière illégale, avec un paysage autrefois intact désormais dégradé par des activités non réglementées, la déforestation, la pollution de l’eau et la perte de biodiversité. Le président a souligné la nécessité d’une réponse régionale coordonnée pour lutter contre ce phénomène, tout en saluant les efforts nationaux de son pays, tels que la rationalisation du processus d’autorisation, l’amélioration du mécanisme de surveillance et la répression des opérations minières illégales.
Le gouvernement sierra-léonais investit également dans des programmes d’éducation et de développement des compétences pour les personnes impliquées dans l’exploitation minière illégale, tout en collaborant avec des partenaires pour partager les meilleures pratiques, les renseignements et les ressources dans la lutte transnationale contre ce fléau.
Le Président Bio a exhorté le Parlement de la CEDEAO à diriger l’action collective nécessaire en renforçant les cadres juridiques, en favorisant la coopération transfrontalière et en investissant dans des pratiques minières durables pour bénéficier aux économies des États membres. Il a également souligné l’importance de s’attaquer aux causes profondes telles que la pauvreté, le manque de sources alternatives de moyens de subsistance et la faible gouvernance.
En rendant hommage au président du Parlement sortant et à ses adjoints pour leur engagement au cours des quatre dernières années, le Président Bio a clôturé le dernier séminaire de la cinquième législature, marquant ainsi la boucle du processus entamé en mars 2021. Trois présentations et deux tables rondes sont prévues au cours de ce séminaire portant sur le thème « L’exploitation minière illégale et ses implications dans la région ».