Le sénateur Barau, qui est également le chef de la délégation nigériane au Parlement de la CEDEAO, a assumé ses nouvelles responsabilités avec détermination. Sa nomination intervient dans le cadre du système de rotation établi par la décision A/DEC. 6/06/06 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, qui attribue la présidence de la sixième législature à la République du Togo.
Cependant, en raison de l’absence de la délégation togolaise à l’inauguration de la sixième législature, le sénateur Barau a été choisi pour assurer la présidence du Parlement de la CEDEAO en tant que président intérimaire, en attendant l’inauguration de la délégation togolaise.
Le Parlement de la CEDEAO, également connu sous le nom de Parlement communautaire, est l’une des institutions de la CEDEAO. Il s’agit de l’Assemblée des Peuples de la Communauté, qui sert de forum de dialogue, de consultation et de consensus pour les représentants des peuples d’Afrique de l’Ouest afin de promouvoir l’intégration régionale.
Le sénateur Barau a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les autres membres du Parlement de la CEDEAO pour promouvoir la coopération et le développement dans la région ouest-africaine.