À une semaine du grand Magal, le ministre de l’Industrie et du Commerce a effectué une visite de terrain à Touba pour constater de visu l’offre et les prix des denrées.
Après une tournée auprès des grossistes, des commerçants (…) Serigne Guèye Diop a rassuré que le marché est suffisamment approvisionné et les prix seront beaucoup plus bas que l’année dernière.
« (…) Les denrées périssables telles que la pomme de terre, l’oignon et tous les fruits et légumes, après avoir visité les principaux importateurs, rencontré les détaillants, les demi-grossistes, il faut reconnaître que la quantité d’oignon et de pomme de terre est suffisante. Nous avons privilégié la production locale. Ainsi le sac d’oignon est vendu entre 8 000 et 8 500 F CFA. On n’a jamais eu ce type de prix depuis longtemps », se réjouit-il.
Concernant les produits non périssables comme l’huile, le sucre et le riz, Serigne Guèye Diop a rassuré que la quantité est suffisante à Touba. Il a adressé ses remerciements à l’Agence de régulation des marchés (ARM) et tous les services de l’État concernés.
Pour le ministre du Commerce, il faut continuer à approvisionner le marché en denrées alimentaires. Serigne Guèye Diop a déclaré que la vision du gouvernement, c’est aider Touba à assurer son autosuffisance alimentaire. « Touba doit être autonome en produits de consommation. Ce n’est pas normal que la deuxième ville du Sénégal n’ait pas une zone industrielle. Je vais discuter avec les autorités religieuses pour voir la possibilité d’y avoir des zones industrielles, des zones agropoles pour que les tomates et l’oignon ( …) puissent être produits à Touba. Le Magal, c’est de 250 à 300 milliards F CFA de consommation », a-t-il ajouté