Accueil A la une Ngagne Demba Touré, arrêté mercredi par la DIC dans le cadre de...

Ngagne Demba Touré, arrêté mercredi par la DIC dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international, a été transféré à la prison de Rebeuss

M. Touré, greffier de formation et leader de la jeunesse de Pastef, le parti politique d’Ousmane Sonko, a été arrêté à son domicile, à Dakar, par la DIC pour cinq chefs d’accusation, quatre jours après son retour d’exil, selon la même source, un haut responsable de la Police nationale.

Ce dernier, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, précise que le militant de l’opposition, greffier de formation, est accusé d’association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, d’offense au chef de l’État, d’actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves.

Il est en même temps accusé d’atteinte à l’autorité de la justice et d’outrage à magistrat.

Ngagne Demba Touré a regagné le Sénégal dimanche dernier, après un exil de six mois au Mali.

Il est apparu dans plusieurs vidéos publiées par les médias, dans lesquelles on le voit acclamé par ses partisans célébrant son retour.

La scène se passe à Grand-Yoff, un quartier de Dakar, selon plusieurs médias.

Dans l’une des vidéos, le leader de la jeunesse du parti dissous par le président de la République, vêtu d’un t-shirt floqué avec le nom d’Ousmane Sonko, se hisse sur le toit d’une voiture, au milieu d’une foule. Le greffier et coordonnateur national de la jeunesse patriotique de l’ex Pastef de retour au Sénégal depuis quelques jours vient d’être arrêté chez lui par les éléments de la division des investigations criminelles. Me Ngagne Demba Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’était exilé au Mali au début du mois d’août 2023. Il avait été convoqué à la Division des Investigations Criminelles (Dic), à la fin du mois de juillet 2023.

En conférence de presse, hier, Me Aïssata Tall Sall, ministre de la justice, garde des sceaux, à propos justement du mandat d’arrêt lancé Contre Ngagne Demba Touré qui lui avait valu son exil au Mali avant de revenir ces derniers jours au pays, disait qu’il est toujours de rigueur et que la loi s’appliquera dans toute sa rigueur. « Est-ce que l’exilé de retour va être interpellé ? La seule chose que je peux vous dire c’est que le Sénégal est encore un Etat de droit. D’ailleurs, la vocation de tous les mandats d’arrêt au Sénégal c’est qu’ils s’appliquent et qu’ils soient exécutés. Quelle que puisse être la personne. Il y a des mandats qui ont été lancés, ils sont actuellement à la Police. Les mandats d’arrêt s’exécuteront et après, quand les juges décideront d’une mesure de clémence ou de bonne compréhension, ils le feront en toute indépendance. Par contre, la loi a vocation à s’appliquer au Sénégal et elle s’applique dans toute sa rigueur à l’endroit de tout le monde. Est-ce qu’il y a une sanction administrative pour abandon de poste à son encontre ? Je ne sais pas. Mais je sais qu’il y a juste un dossier disciplinaire qui relève du Ministère de la fonction publique qui lui aussi à son tour appréciera», déclarait-elle.

Quitter la version mobile