Accueil A la une Ngogom : Le maire Pape Momar Ngom condamné pour abus de confiance

Ngogom : Le maire Pape Momar Ngom condamné pour abus de confiance

Le maire de la Commune de Ngogom, Papa Momar Ngom, a été reconnu coupable d’abus de confiance par le tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi. L’affaire porte sur un montant de 138 millions de francs CFA, résultant d’une location de machines de reconditionnement d’eau auprès de la société Sotico. Le plaignant, Matar Dièye, avait accusé le maire d’avoir manqué à ses engagements.

Selon les détails de l’affaire, le maire de Ngogom, Pape Momar Ngom, a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour abus de confiance. La location des machines de reconditionnement d’eau, d’un montant total de 138 millions de francs CFA, aurait été réalisée par le maire au préjudice de Matar Dièye.

Pape Momar Ngom a tenté de se défendre en affirmant qu’il n’avait pas lui-même engagé la location des machines. Il a déclaré que c’est Amadou Lamine Diop qui l’a représenté dans cette transaction et que ce dernier était endetté envers le bailleur.

Le plaignant, Matar Dièye, a réfuté ces allégations en affirmant avoir traité directement avec le maire. Il a souligné avoir cherché une médiation en présence d’un avocat, et le maire aurait promis de rembourser la somme convenue.

Les avocats de la partie civile ont insisté sur la constance des faits, soulignant qu’un accord avait été conclu. Ils ont précisé avoir reçu un acompte de 5 millions de francs CFA et réclament la condamnation en considération de la valeur du matériel, soit un total de 138 millions de francs CFA.

Le procureur a requis une application stricte de la loi, soulignant la gravité des faits. La défense, quant à elle, a plaidé que la société Sotico avait contracté avec Matar Dièye en 2009 et que la pandémie avait entravé l’exécution du contrat. Ils ont également affirmé que la société ne pouvait ni payer la location ni restituer les machines en raison de difficultés financières.

Le verdict du tribunal a reconnu Pape Momar Ngom coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il a écopé de trois mois de prison avec sursis et a été condamné à verser la somme de 138 millions de francs CFA à Matar Dièye pour tout préjudice causé.

Quitter la version mobile