Accueil A la une Ngogom: Les populations locales défendent leurs terres contre ce qu’ils appellent l’accaparement...

Ngogom: Les populations locales défendent leurs terres contre ce qu’ils appellent l’accaparement municipal

Les habitants des villages de Silane et des environs, dans la commune de Ngogom (département de Bambey), continuent de s’opposer à ce qu’ils considèrent comme une tentative d’accaparement de leurs terres par l’équipe municipale actuelle dirigée par le maire Pape Momar Ngom. Ce dimanche , le 28 avril 2024, les populations ont été dispersées par un important dispositif de la gendarmerie nationale, sous le commandement du commandant de la compagnie de Diourbel. Les forces de l’ordre ont également empêché les journalistes de travailler, arguant qu’il s’agissait d’un rassemblement interdit.

Depuis plusieurs mois, les habitants de Mbarry, Silane, Bambey Sérère, Keur Coly Thiaw, Niokette et des villages environnants, regroupés sous le collectif « Aar Sunu Moomel », s’opposent aux mesures prises par le maire de Ngogom concernant une délibération portant sur 300 hectares destinés à des investisseurs américains, qu’ils jugent illégales. Les manifestants dénoncent notamment « l’octroi de 150 parcelles à des étrangers, soi-disant des Américains », qualifiant cela d’illégal et d’une tentative d’exploitation économique de leurs terres par des étrangers. Ils affirment être prêts à défendre leurs terres « jusqu’à la dernière énergie ».

En raison de l’interdiction d’accès à la presse, actuellement il est difficile d’obtenir les versions des deux parties en présence, à savoir les responsables de la mairie et les manifestants. La situation reste tendue dans la zone, les habitants restant déterminés à protéger leurs terres.

Quitter la version mobile