Accueil A la une Affaire Mamadou Diop : le policier Tamsir Ousmane Thiam 2 ans de...

Affaire Mamadou Diop : le policier Tamsir Ousmane Thiam 2 ans de prison, 3 mois pour son collègue Wagane Souaré et l’état va payer 20 millions à la famille du défunt.

Les deux policiers présumés meurtriers de l’étudiant Mamadou Diop, lors des événements pré-électoraux de la Présidentielle de 2012 sous le défunt régime libéral viennent de connaitre leur sort. Tamsir Ousmane Thiam qui est l’un des policiers est condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 200.OO0 francs CFA alors qu’il a déjà purgé plusieurs mois de détention. Wagane Souaré relâché sur certains chefs de prévention est condamné pour non assistance à personne en danger a pris trois mois ferme. Me Bamba Cissé parle d’une décision mitigé dans la mesure où les demandes qui ont été faite à la fois par le procureur de république et par le conseil de la partie civile aller au delà de cela. « On va apprécier ce qui va advenir de la suite. Maintenant, il faut considérer deux choses. Notre posture de principe c’est qu’il n’yavait pas consenti sur les éléments qui montraient qu’il y’avait une impasse entre le véhicule et un individu il n’yavait pas également sur le plan la preuve par témoin c’est à dire de aucun élément qui permet d’aller dans ce sens.Toutefois, je ne voudrais pas être brutale par rapport à cette décision de justice qui quelque part peut ne pas nous satisfaire. D’autre part si on analyse les faits à l’ordre du trouble à l’ordre publique que tout celà à occasionner Tamsir Ousmane Thiam n’ira pas en prison, Wagane Souaré n’ira pas en prison ». La condamnation poursuit l’avocat « pouvait être assorti d’un mandat de dépôt comme il en est pour certain car la condamnation peut être un mandat d’arrêt, ce qui n’a pas été le cas, donc ils n’iront pas en prison. Cependant, je vais me concerté avec mes clients afin d’apprécier les tenants et aboutissants. On verra si je vais faire appelle ou pas » a précisé l’avocat.
A signalé que la famille de feu Mamadou Diop percevra 20 millions de Frans CFA de l’État du Sénégal reconnu comme civilement responsable de la mort de l’étudiant tué lors des manifestations du 23 Juin 2012.

Quitter la version mobile