En compagnie du Préfet du département de Guédiawaye, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, de la députée Anna Poupaye Gomis, des délégués de quartiers, des imams et des représentants du mouvement associatif de sa commune de Wakhinane-Nimzatt, Racine Talla s’est encore illustré par sa promptitude et sa capacité à s’approprier les directives du Président Macky Sall. Lors de la grande opération de nettoiement menée dans et autour du bassin de rétention de Darourahmane, il a indiqué à ses administrés la voie à suivre.
Charité bien ordonnée, dit-on, commence par soi-même. La meilleure manière, pour un dirigeant, d’inculquer aux populations des réflexes et des actions salutaires est d’adopter lui-même des comportements responsables qui soient perçus comme des exemples de conduite à tenir. Nombreuses sont les nations où les dirigeants ont pu montrer à leur peuple la voie citoyenne à suivre sans avoir à employer le bâton ou faire dans des intimidations et des communications aux effets d’annonce. Conscient de cet état de fait et soucieux de jouer sa partition dans la concrétisation du vœu du chef de l’Etat de voir le Sénégal débarrassé de ses déchets qui rendent son image moins attrayante qu’elle ne devrait l’être, le maire de la commune de Wakhinane-Nimzatt est allé au-delà de la symbolique de donner un simple coup de balai pour amuser la galerie. Racine Talla a mouillé le maillot lors du « cleaning day » organisé dans sa commune. Le jeu en valait bien la chandelle. Et pour cause.
Le principal bassin de rétention dont la construction a nécessité un lourd investissement de plusieurs milliards et censé contribuer à l’évacuation des eaux pluviales est transformé en dépotoir d’ordures. Cette situation a fini d’engendrer l’obstruction des principales voies de passage d’eau. D’Où les risques d’inondations qui hantent le sommeil des riverains de l’ouvrage. Ayant pris la pleine mesure du danger qu’ils encourent, le maire Racine Tall s’est déployé sur les lieux pour sonner l’alerte à travers une séance de sensibilisation de proximité : « Le bassin de rétention est le fruit de la volonté politique et de la clairvoyance du Président de la République d’alléger les souffrances des populations. D’Où son érection dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations. Il n’est pas destiné à recevoir des immondices et des eaux usées. Il est plutôt construit pour l’évacuation des eaux pluviales. Il appartient aux populations d’en faire un bon usage et de l’entretenir pour que son humanisation visible à travers les espaces d’entrainement et de jeux d’enfants érigés par la Coligep ne se désagrège ».
Le prix du quartier le plus propre pour susciter l’émulation
Nous sommes dans une ère de compétition dans tous les domaines qui rythment la vie. Cette mutation caractéristique du monde actuel est une bonne chose pour promouvoir l’esprit de dépassement et le don de soi. Des attitudes qui sont gages de progrès et de développement. D’Où le nouveau paradigme de l’émulation sur lequel le maire compte s’appuyer pour mener à bien le branle-bas de combat qu’il a engagé contre l’insalubrité : « Nous avons engagé un programme d’électrification solaire et d’aménagement paysager dans les quartiers de la commune. Un tel postulat ne saurait s’accommoder avec un cadre de vie détérioré et rebutant. Pour stimuler les ardeurs des acteurs, nous allons transposer au plan local la généreuse idée du Président de la République d’instaurer le prix de la ville la plus propre. On va même aller au-delà en faisant du malus bonus ». A préconisé l’édile de Wakhinane-Nimzatt. Le directeur général de la radiotélévision sénégalaise se félicitera de la synergie et l’entente qui a prévalu entre les différentes parties prenantes de l’activité durant le processus d’organisation. Il s’agit notamment l’agence de développement municipal (Adm) l’unité de gestion des déchets solides (Ucg) et le service d’hygiène.