Porokhane, 19 janvier 2024 – Une délégation de candidats recalés ou spoliés avec les parrainages, s’est rendue aujourd’hui chez le Khalife Général des Mourides en quête de soutien et de prières. Cependant, la forte délégation est répartie bredouille, le Khalife déclinant toute intervention dans les affaires politiques du pays.
Le Khalife Général des Mourides, réputé pour son influence spirituelle et sa neutralité politique, a catégoriquement refusé de se mêler aux querelles du monde temporel. Lors de la rencontre avec les membres du collectif des candidats spoliés, la déclaration ferme a été transmise par le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
« Le Khalife ne peut guère se mêler de cette affaire pertinente du temporel », a déclaré le porte-parole, soulignant la décision du guide religieux de se retirer de toute implication politique récemment annoncée. Le Khalife Général des Mourides souhaite désormais se consacrer exclusivement à sa mission spirituelle, laissant les affaires politiques aux acteurs concernés.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rappelé la récente déclaration du Khalife et a souligné que celui-ci a décidé de mettre fin à toute relation avec la politique pour se concentrer sur son rôle spirituel. Toutefois, il a tenu à préciser que les portes du Khalife resteront toujours ouvertes, symbolisant ainsi sa disponibilité pour des préoccupations d’ordre spirituel.
Cette position du Khalife Général des Mourides, saluée par de nombreux citoyens, rencontrée en avant son engagement à rester en dehors des tensions politiques et à favoriser la résolution des conflits par le dialogue entre les différentes parties concernées. Cela souligne également l’importance de la séparation entre les sphères politique et spirituelle dans un contexte où la stabilité et l’unité nationale sont plus que jamais nécessaires.