Le centre d’information des Nations unies (Cinu) de Dakar a rendu public, hier, le nouvel agenda de la communauté internationale centré sur 17 Objectifs de développement durables (Odd), avec un accent particulier sur la lutte contre les effets des changements climatiques.
Le programme mondial de développement durable à l’horizon 2030 a été dévoilé, hier, à Dakar, devant la presse, les pouvoirs publics et la société civile. Selon le directeur du Cinu, Damian Cardona, il s’agit d’un agenda universel qui concerne tous les 187 pays répertoriés par le système des Nations unies. Le focus a été mis sur les changements climatiques qui ont un lien direct avec la capacité des populations à faire face aux chocs exogènes. Les 17 Odd seront d’ailleurs approuvés lors du prochain sommet des chefs d’Etat prévu à New-York, du 25 au 27 septembre prochains. L’initiative vise aussi à engager le monde sur une voie durable marquée par la résilience. Parmi ces 17 Odd, on peut distinguer les options résolues de zéro faim et zéro pauvreté, la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, l’eau potable et l’assainissement, la consommation et les productions responsables, les villes et communautés durables, la lutte contre les changements climatiques, etc. Ce nouvel agenda, à en croire Souleymane Boucar, économiste principal du bureau pays du Pnud au Sénégal, concerne ainsi tous les aspects de la vie politique, économique et sociale.
La rencontre d’hier a été aussi une occasion saisie par les experts pour faire le bilan sénégalais relatif à l’atteinte ou non des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Au final, il semble que le Sénégal est en passe de couper la poire en deux avec un score de 4 Omd atteints. D’après Abdou Salam Thiam, économiste national du bureau pays du Pnud, l’Omd 3 pourrait être atteint en cette année 2015, car de nos jours, il y a autant de filles scolarisées que de garçons. L’Omd 6 devrait aussi être atteint au vu des efforts considérables du Sénégal dans la lutte contre le Vih Sida. Il en est de même pour l’Omd 8 qui insiste sur la mise en place d’un partenariat mondial pour un impact maîtrisé de l’aide publique au développement. L’Omd 7 sera aussi atteint ; il consistait à la préservation de l’environnement avec un fort accent sur la protection des forêts en milieu rural. En définitive, la rencontre, organisée par le Cinu, a insisté sur les préparatifs de la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou Cop 21 qui va se tenir, du 30 novembre au 11 décembre 2015, sur le site de Paris-Le Bourget. La rencontre, qui se veut historique, va rassembler près de 40.000 participants (délégués, représentants de pays, observateurs, membres de la société civile…) Il s’agit du plus grand évènement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.
Source Lesoleil