La justice sénégalaise a donné son feu vert à l’extradition du militaire guinéen Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, arrêté le 16 décembre à Dakar et recherché pour le massacre d’opposants en 2009 à Conakry.
La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar « a émis un avis favorable pour l’extradition » de M. Diakité, a déclaré Me Baba Diop.
« Nous attendons maintenant le décret d’extradition du président de la République pour l’attaquer en excès de pouvoir devant la Cour suprême », a ajouté Me Diop. Au Sénégal, le dernier mot revient au chef de l’Etat dans une procédure d’extradition.
Toumba Diakité, un médecin militaire ayant le grade de commandant, a été arrêté le 16 décembre par les gendarmes de la brigade de recherche de Dakar où il vivait sous « une identité d’emprunt » et ayant subi plusieurs changements d’apparence.
Il est recherché pour son implication présumée dans le massacre perpétré le 28 septembre 2009 par des militaires dans un stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d’opposants à la candidature à l’élection présidentielle de Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire ayant dirigé la Guinée de 2008 à fin 2009.