Devant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo à la tête d’une forte délégation, les représentants du corps diplomatique, des membres des partis politiques du Sénégal, des autorités religieuses et coutumières, le Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Al Maktoum, a donné, par la voix de son porte-parole, Abdoul Aziz Sy Al Amine, les solutions pour vaincre le terrorise ou l’extrémisme religieux.
«La rencontre du Gamou est une façon de perpétuer la paix, la sécurité et la stabilité ; mais aussi un retour aux valeurs véhiculées par le prophète Mouhamed (PSL)», tient-il à préciser dès l’entame de son allocution.
Il poursuit : «Si l’on parle de religion, ce sont religieux qu’on doit s’adresser, la politique aux politiques, l’économie aux économistes… Ceux qui ne se trouvent pas dans ce schéma optent pour le radicalisme ou à la restriction des libertés pour commettre des actes terroristes… La solution contre ce phénomène est le retour à l’islam et aux valeurs véhiculées par le prophète Mouhamed (PSL) qui sont synonymes de paix, de civilisation ».
Et d’ajouter : «Il faut promouvoir le dialogue pour trouver un monde paix, coordonner les efforts, retourner à l’éducation de base pour empêcher les jeunes de toutes déviation vers l’extrémisme ».
Aussi, le Khalife général des Tidianes, Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum par la voix de son porte-parole invite les dirigeants à plus d’actions qu’à la parole qui peut conduire directement à l’enfer. «Il faut plus d’actions si l’on veut atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre pays tout en luttant contre le gaspillage et contre le chômage des jeunes», a-t-il suggéré avant de formuler des prières pour l’Afrique, le monde et le Sénégal de paix et stable.