Trois de nos compatriotes ont été tués lors d’une opération de sécurisation menée dans la forêt de Falgore au Nigéria. Malgré les explications du commissaire de police, Muhammad Musa Katsina, qui a présenté ces trois Sénégalais comme de dangereux voleurs qui auraient ouvert le feu face aux forces de l’ordre, des zones d’ombres persistent dans cette affaire.
En effet, le commissaire de police Muhammad Musa Katsina a livré des explications confuses dans la presse nigériane pour «légitimer» la mort de nos trois compatriotes. Selon lui,l’un d’entre eux du nom de Oumar Ndiaye aurait ouvert le feu en premier au moment de son interpellation et les policiers n’avaient d’autre choix que de riposter. Il serait mort alors que la police l’emmenait à l’hôpital pour subir des soins. Le même officier, qui décrit ces derniers comme des voleurs de bœufs, ajoute que les autres Sénégalais sont morts à la suite d’échanges de tirs.
Même si la police a exhibé un lot d’armes devant le gouverneur et l’émir de Kano pour se donner le beau rôle, il n’en demeure pas moins qu’aucune enquête n’est annoncée pour faire la lumière sur les circonstances exactes de la mort des trois Sénégalais.