Accueil A la une Religion : CDD préparatoire de l’édition 2016 du magal annuel de Mbacké...

Religion : CDD préparatoire de l’édition 2016 du magal annuel de Mbacké Cayor

vlcsnap-2016-01-26-13h31m09s308L’édition 2016 du magal annuel commémorant l’anniversaire de la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Khadidou Rassoul se prépare activement. Prévu le 8 mars 2016, pour la réussite de l’organisation de cet événement religieux , autorités administratives de la région de Louga, chefs de service, autorités locales et les membres du comités d’organisation se sont donnés rendez vous à Mbacké Cayor pour le comité départemental de développement préparatoire présidé par le préfet de Kébémer, Mr Gorgui Mbaye.
Comme lors de la précédente édition, pour cette année encore 11 points sont à l’ordre du jour de cette réunion.
Sécurité:
100 éléments de la gendarmerie nationale ont été sollicités par le comité d’organisation l’année dernière et 200 barrières , même si la demande n’a pas été totalement satisfaite, selon Serigne Cheikh Thioro Mbacké la sécurité des pèlerins a été néanmoins très bien assurée durant toutes la périodes du magal. Selon les responsables de la gendarmerie, qui reconnaissent toutefois les manquements par rapport à l’effectif de l’édition 2015 liés à des événements survenus à Touba, pour cette année toutes les dispositions seront prises .

Sapeur Pompier :

40 éléments ont été mobilisés en 2015 avec 2 ambulances. Pour cette année le , l’adjudant chef Baye Birane Diaw commandant centre secours de Kébémer venu représenté les soldats du feu compte sur le soutien des postes de santé de la localité pour des ambulances ( 4  au total )

Ageroute :

Ibrahima Séne représentant Ageroute ( zone nord ) concernant la réfection de la route Darou Marnane Mbacké Cayor Nguébal et la route de Nguiguiss Bamba et les doléances  évoque une confusion  entre les responsables de Dakar, Thiés et ceux de Saint Louis et Louga. Autres doléances du comité d’organisation , l’état de dégradation de l’axe Darou Marnane – Féto

Senelec:

2 groupes électrogènes ont installés l’année dernière et la zone a été mise hors délestage 2 jours avant et 2 jours après l’événement . Préoccupations des organisateurs: la révision du réseau, 60 lanternes remis en marches, le changement des lampes bousiers et des poteaux à terre . La question des bons de coupure a été aussi évoquée et des explications claires ont été fournies par le représentant de la Senelec qui promet de répondre positivement aux préoccupations des organisateurs du magal avec une équipe en permanence.

Hydraulique : 

Demande exprimée : 10 camions citernes, des bâches souples, l’extension du réseau avec 5 km de plus déjà effectués depuis l’année dernière, et 4 bornes fontaines.

 

Eaux et forets :

Baba Kobor adjudant chef major,  le chefs du services de eaux et forets de Darou Mouhty, annonce toute fois la reconduction des mesures prises l’année dernière malgré le manque de moyens qu’il a tenu a souligné devant l’assistance.  Les lettres sont déjà envoyées pour les demandes d’autorisation pour le bois mort.

 L’élevage :

Le chef du service vétérinaire après avoir tracé sa feuille de route pour l’organisation du magal, a attiré l’attention du CDD sur l’interdiction de l’importation des cuisses de volaille.

Service d’hygiène :

Aucun moyen disponible selon le chef de la sous brigade de Darou Mouhty qui pourra compter certainement sur le soutien du comité d’organisation qui s’engage à mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires ( véhicule, carburant, et produits ). les 3 et 4 mars date retenue pour le saupoudrage de Cayor.

La communication et la Santé figurent également parmi les points évoqués au cours de cette rencontre.

Plusieurs chefs religieux ont fait le déplacement sur Mbacké Cayor, parmi eux Serigne Moustapha Maty Léye, Serigne Sidy Mbacké Abdoul Aziz Bara , Serigne Cheikh Bara Lahad  entre autre.

 

Une autre rencontre préparatoire à savoir le CRD est prévu le 9 février 2016

 

 

Quitter la version mobile