A sa 97ème session du Conseil d’Administration, tenue le 26 juin 2015 à Bissau, la BOAD a reçu favorablement les requêtes de financement partiel présentées par le Sénégal pour trois (3) projets de développement a déclaré le ministre Amadou Ba .
Le premier est le Programme d’assainissement dans dix (10) villes au Sénégal où la BOAD apporte un financement partiel de 10 milliards de FCFA sur un coût total de 60 milliards de FCFA.
L’objectif de cet ambitieux programme est de réaliser des systèmes d’assainissement comprenant un réseau de drainage des eaux pluviales, une station de pompage et un bassin de rétention ; des réseaux d’eaux usées avec un émissaire en mer, des stations d’épuration, des stations de pompage et des branchements à l’égout ; ainsi que la construction d’ouvrages d’assainissement autonome.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures environnementales et sociales, il est prévu la construction de deux (02) décharges intermédiaires d’ordures ménagères dans chacun des centres où il sera réalisé, en collaboration avec les collectivités locales qui en assureront la gestion.
Ce programme, étalé sur 38 mois et qui concerne les villes de Dakar, Kaolack, Louga, Matam, Pikine, Rufisque, Saint-Louis, Tambacounda, Tivaouane et Touba, vise à terme une population de près de trois (3) millions d’habitants, soit 22,38% de la population sénégalaise.
Ainsi, il s’agit pour le Gouvernement d’améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations, en favorisant leur accès durable aux services publics d’assainissement.
S’agissant du Projet d’électrification de 177 villages à l’énergie solaire photovoltaïque, inscrit dans le Programme national d’urgence d’électrification rurale 2014-2016, la BOAD accorde au Sénégal un financement partiel de 10 milliards de FCFA, soit 31% du coût total du projet.
Ce projet vise, d’une part, la réalisation de cent trente (130) mini-réseaux solaires dans des villages pôles de développement et chefs-lieux de (commune), situés à plus de 10 km du réseau de transport de l’électricité classique et, d’autre part, l’hybridation de quarante-sept (47) centrales à diesel par ajout de champs solaires photovoltaïques.
Cette option permettra à l’Etat du Sénégal de favoriser davantage l’accès des ménages ruraux à l’électricité, avec l’objectif de couvrir 15 710 ménages.
En outre, dans les sites initialement électrifiés par des groupes électrogènes, il aidera, avec l’hybridation, à réduire considérablement le coût d’exploitation de 350 FCFA/kWh à 30 FCFA/kWh.