Accueil A la une Tension à Jérusalem, la Vieille ville interdite aux Palestiniens

Tension à Jérusalem, la Vieille ville interdite aux Palestiniens

Israël a pris dimanche la mesure exceptionnelle de boucler pour deux jours la Vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens devant un accès de fièvre dans la ville et en Cisjordanie qui fait redouter une explosion de violence.

C’est la première fois depuis des années que la Vieille ville est fermée aux Palestiniens. Le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan a parlé d’une mesure « sans précédent ». Elle a été prise à la suite de deux attaques au couteau qui ont fait deux morts israéliens samedi et très tôt dimanche.

Habituellement grouillante, la partie orientale de la Vieille ville avait des airs à la fois de ville fantôme et de camp retranché, avec ses magasins fermés, ses ruelles parcourues seulement par les touristes et ses portes gardées par des centaines de policiers, ont constaté les journalistes de l’AFP.

Non loin de la porte des Lions, les policiers israéliens ont dispersé à coups de grenades assourdissantes et de projectiles caoutchoutés quelques dizaines de manifestants qui protestaient contre les restrictions imposées par les autorités israéliennes.

« C’est mon devoir national et mon devoir religieux de défendre Al-Aqsa », la mosquée qui se trouve sur l’esplanade des Mosquées en surplomb de la Vieille ville, a expliqué l’une des manifestantes, Oum Mohammed.

A l’extérieur de la Vieille ville, dans le quartier d’Essaouiya (Jérusalem-Est), des dizaines de jeunes masqués ont fait tomber sur les policiers israéliens une pluie de pierres à laquelle les policiers répliquaient par des tirs de projectiles anti-émeutes, dans des scènes réminiscentes des intifadas passées.

Quitter la version mobile