La première journée mondiale des personnes handicapées à Mbacké
La journée mondiale des personnes handicapées est célébrée pour la première fois à Mbacké. Les personnes handicapées de la localité ont saisi cette opportunité pour lister leurs préoccupations parmi lesquelles l’ouverture d’une école pour les aveugles à Mbacké et l’application de la loi d’orientation sociale. Le service départemental de l’action sociale de Mbacké chargé de veiller sur la situation des handicapés souffre lui aussi de manque de moyens.
Plusieurs raisons expliquent l’organisation pour la première fois de la journée mondiale des personnes handicapées à Mbacké. « Pour dans un premier pan faire un bilan des réalisations de l’état, dans un deuxième temps évaluer ce qui est rellement fait et dans un troisème temps voir quelles sont les perspectives pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées au niveau du département de Mbacké et au niveau du Sénégal » a révélé Ousmane Mbengue le directeur du centre de réinsertion sociale de Mbacké.
Chez les personnes vivant avec un handicap, les préoccupations sont nombreuses. Selon les responsales de la fédération des associations des personnes handicapées , plusieurs hancapés visuels n’ont fréquenté l’école d’ou la necessité d’ouvrir une école à Mbacké a soutenu Matar Dieng le secretaire général de la structure . Pour Moustapha Mbaye, le président de la dite fédération, l’application de la loi d’orientation sociale est le seul moyen pour soulager les personnes handicapés.
Chargé de veiller sur les personnes handicapées de la localité, le service départemental de l’action sociale de Mbacké est confronté à d’énormes difficultés pour pouvoir mener à bien sa mission faute de moyens.
Unis pour aider et réaliser les objectifs de développement durable pour les handicapés avec les handicapés et par les handicapés tel est le thème de la journée de cette année.
Les collectivités locales et les bonnes volontés sont invitées à mieux soutenir les personnes handicapées.