Accueil A la une législatives 2017 : Décret de répartition des sièges des députés a été...

législatives 2017 : Décret de répartition des sièges des députés a été publié par le ministère de l’intérieur .

8
blank

Le document disponible sur le site du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a été publié ce 22 mars 2017 . 

Le gouvernement n’a apporté aucun changement sur le nombre de sièges de députés au scrutin majoritaire. Pourtant la logique voudrait que le département de Pikine qui a plus d’habitants ait plus de sièges que Dakar qui caracole en tête avec 7 députés. 

Le président de la République, S.E. Macky Sall a pris un décret pour faire la répartition des sièges de députés des différents départements en vue des prochaines élections législatives. Malgré l’évolution de la population dans certains départements, les autorités ont maintenu le même nombre de sièges sur l’ensemble des départements. En effet, le gouvernement a fait machine arrière. Les autorités n’ont pas pris en compte le poids démographique en procédant à la répartition des sièges. La capitale se retrouve avec 7 sièges de députés alors que Pikine obtient 6 sièges.  Ainsi pour ne pas créer une polémique inutile, les autorités ont préféré maintenir la répartition des sièges de 2012. Un dispatching qui octroie à la capitale plus de sièges de députés, suivie du département de Pikine avec 6 sièges et le département de Mbacké  avec 5 sièges. En fait à l’exception des départements de Dakar, Pikine et Mbacké tous les autres départements disposent d’un ou de deux sièges au maximum.

 

 

Voici le décret de répartition des sièges des députés :

 

dge2 dge3 dge4