Accueil A la une Le juge Dème accuse Sonko de menaces contre les libertés fondamentales :...

Le juge Dème accuse Sonko de menaces contre les libertés fondamentales : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »

3
blank

Le président du parti Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté (ETIC), Ibrahima Hamidou Dème, a vivement critiqué le Premier ministre Ousmane Sonko, l’accusant de menaces répétées contre les libertés fondamentales et de dérives autoritaires. M. Dème s’appuie sur des déclarations récentes de M. Sonko, notamment en Chine où il a affirmé que, s’il était président, « certaines personnes ne parleraient plus ». L’ancien magistrat souligne également une déclaration précédente de M. Sonko devant les députés, où il envisageait de s’« impliquer personnellement » pour faire taire certains chroniqueurs.

Pour M. Dème, ces propos ne sont pas anodins. Il y voit une volonté délibérée de museler les voix critiques et un signe inquiétant d’un projet politique fondé sur l’intimidation et l’exclusion des opposants. Il qualifie M. Sonko de « dictateur en puissance » et l’interpelle, dans une formulation inspirée de Cicéron s’adressant à Catilina : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »