Accueil A la une Politique : « MON AMBITION, C’EST DE DEVENIR L’UN DES MEILLEURS MAIRES DU...

Politique : « MON AMBITION, C’EST DE DEVENIR L’UN DES MEILLEURS MAIRES DU SENEGAL » ( YVES LAMINE CISS MAIRE DE MONT ROLLAND )

7
blank
Le Maire de la commune de mont -rolland trouve paradoxal que l’eau quitte Mont Rolland pour arroser du gazon et des jardins de fleurs alors que les Montrollantais ne peuvent pas accéder à cette eau pour étancher leur soif et développer leurs activités agricoles et pastorales».
L’édile de cette localité que c’est un préjudice  qui leur est fait dans l’exploitation du réseau «Pout Nord». Lequel réseau comprend une quinzaine de forages qui pompent l’eau à partir de Mont Rolland pour alimenter Dakar et ses environs sans que les populations n’en bénéficient. «Nous pensons que c’est incohérent que l’eau puisse quitter Mont Rolland et aller à Dakar pour arroser du gazon et des jardins de fleurs alors que les populations ne peuvent pas accéder à cette eau pour boire et développer leurs activités agricoles et pastorales». pour lui,il s’agit là d’une contrainte que rien ne saurait expliquer et que l’Etat se doit de corriger. de plus ,-il ajoute  que, indépendamment de ce paradoxe, la SDE qui exploite l’eau ne paie même pas ses patentes à la commune de Mont Rolland. Pis, poursuit-il, personne ne peut aujourd’hui faire un puits dans l’espace communal puisque, à force de pomper l’eau, la nappe s’est fortement affaissée à tel point que même les puits existants se sont tous asséchés. Ce qui est un problème réel pour toute la commune. «Je ne sais pas. Mais, avec l’émergence dont on parle, je pense qu’il y a des problèmes de fond qu’il faut régler. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à corriger si vraiment on veut atteindre l’émergence. Car l’émergence doit commencer par la base. A Mr ciss d’ajouter à la question de la famine,pour lui elle est déjà là car beaucoup de familles dans sa localité vivent à partir d’exploitations familiales et aujourd’hui n’arrive pas à manger les trois repas de la journée .A cet effet il demande une assistance venant de la délégation à la solidarité nationale pour aider ces populations en difficulté.Lui dit-il de son coté a déjà adressé une lettre aux autorités.Pour  enrayer définitivement les conflits fonciers, la commune de Mont-Rolland s’est inscrite dans une dynamique de mise en place d’un plan d’occupation et d’affectation des sols (Poas). L’étude a révélé que des industries extractives sont assises sur des assiettes foncières de la commune qu’elles exploitent sans   aucune compensation. Ce que dénonce en outre le maire Yves Lamine Ciss qui a interpellé l’Etat. 
Avec l’appui du Programme d’Appui au Développement Economique de la zone des Niayes (Paden), la commune de Mont- Rolland a lancé depuis 2014 un processus pour la mise en place d’un plan d’occupation et d’affectation des sols (Poas). C’est en concertation avec l’ensemble des populations de Mont-Rolland. Les résultats de l’étude ont été validés par le Conseil municipal et approuvés par l’autorité administrative.
Selon le maire Yves Lamines Ciss,  un forum des partenaires a été organisé afin qu’ils s’impliquent effectivement dans la mise en oeuvre à travers un accompagnement conséquent. «La démarche nous a déjà permis de connaître nos limites avec les autres communes que sont Fandène, Chérif Lô, Notto Gouye Diama, Pambal, Keur Mousseu, Diender. Elle a aussi révélé que Dangote Industries exploite en réalité 408 ha dans la commune de Mont- Rolland de même que l’usine de Lam- Lam qui exploite aussi 38 ha du périmètre communal», explique-t-il.
A l’en croire, ces industries extractives opèrent ainsi dans l’espace communal sans aucune compensation en termes de paiement de taxes et d’impôts dans la commune. En plus, elles réduisent l’espace qui devrait être mis à la disposition des agriculteurs et des éleveurs, sans aucune compensation. Et pis encore, déplore le maire Yves Lamine Ciss, elles ne recrutent même pas dans la localité et le cas de Dangote en est une parfaite illustration. «Alors qu’elles devraient au moins accompagner la collectivité dans ses programmes de développement comme l’intensification agricole, le reboisement, etc., force est de constater qu’elles ne le font pas», dénonce le premier magistrat de la commune de Mont-Rolland. Et sur ce plan, dit-il, les autorités sont directement interpellées pour que justice soit faite.
De l’avis du maire de mont-rolland, le Plan d’occupation et d’affectation des sols (Poas) permet de bien gérer désormais la relation entre les différents acteurs de développement de la commune, notamment entre les éleveurs et les agricultures. Il s’agit en clair d’outil de planification et de gestion de l’espace dans la commune de Mont-Rolland. C’est ainsi que les zones d’habitation, les zones à priorité agricole, les zones d’élevage, les forêts seront bien définies de façon précise et dans une dynamique participative et la mise en oeuvre des décisions retenues, sera encadrée par une charte qui sera signée par tout le monde. «Nous sommes conscients que le type d’agriculture et d’élevage menés actuellement ne porteront jamais le développement économique durable du pays», affirme Yves Lamine Ciss. Il faut donc changer en allant vers l’intensification d’autant plus qu’il n’y a plus assez d’espaces. C’est pourquoi, une école de formation a été installée dans la commune . Ainsi le budget de la commune de mont-rolland a été arrêté à 407 millions de fcfa ,lequel est affecté à à la jeunesse ,la santé,l’éducation et le sport ,avec une attention particulière pour le sport à travers toutes les disciplines que Mr yves lamine veut revigorer en collaboration avec des natifs de la localité qui ont l’expertise dans ce domaine comme l’ancien Directeur de l’inseps.
ASSANE DIOP