Accueil A la une CAN 2023 : Le Sénégal a perdu son titre de champion d’Afrique...

CAN 2023 : Le Sénégal a perdu son titre de champion d’Afrique en s »inclinant, devant la Côte d’Ivoire , aux tirs au but

0
blank

Pour le choc tant attendu des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la Côte d’Ivoire a réussi à renverser le Sénégal en remportant la séance de tirs aux buts après un match tendu se soldant par un 1-1. La « malédiction du champion » frappe encore.

Le Sénégal, champion en titre, avait été prévenu de la difficulté de conserver son titre. Dans l’histoire de la CAN, seuls l’Égypte, le Ghana et le Cameroun ont réussi cet exploit. Hier, le sélectionneur Aliou Cissé et ses joueurs ont été victimes de la « malédiction du champion », étant éliminés dès les huitièmes de finale par une équipe ivoirienne déterminée, avec un score final de 1-1 et une séance de tirs aux buts remportée 5-4 par les Éléphants, dirigés par un coach-intérimaire, Emerse Faé.

Le match avait débuté de manière prometteuse pour les Sénégalais, qui ont ouvert le score grâce à un but précoce de Habib Diallo sur une passe décisive de Sadio Mané (1-0, 4e minute). On s’attendait alors à une domination continue des Sénégalais, mais les Éléphants ont montré une résilience surprenante, contrôlant le ballon sans toutefois être dangereux.

Au retour des vestiaires, le Sénégal reculait, gérant les attaques souvent maladroites de Séko Fofana et Diakité. Face à l’impuissance de son équipe, Emerse Faé a effectué deux changements décisifs avec les entrées de Haller et Kessie. Les efforts de l’équipe ivoirienne ont finalement été récompensés lorsque Nicolas Pépé a obtenu un penalty suite à une faute de Edouard Mendy, et Franck Kessié a égalisé avec assurance (1-1, 86e minute), forçant ainsi les prolongations.

Les prolongations ont été marquées par des opportunités des deux côtés, mais aucune équipe n’a réussi à trouver le chemin des filets. La séance de tirs aux buts a été le moment décisif, avec la surprise de voir le Sénégal s’incliner, notamment grâce à un penalty manqué par Niakhaté. Les Éléphants se qualifient ainsi pour le prochain tour de la compétition, créant une surprise majeure dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023.