Accueil A la une CAN 2025 : Sanctions de la CAF contre le Sénégal après la...

CAN 2025 : Sanctions de la CAF contre le Sénégal après la finale polémique

4

Le Sénégal sort fragilisé de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. À l’issue des incidents survenus lors de cette rencontre décisive, le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé de lourdes sanctions à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à plusieurs joueurs, ainsi qu’au sélectionneur national.

La décision la plus marquante concerne Pape Bouna Thiaw, sélectionneur des Lions de la Teranga, suspendu pour cinq matchs officiels de la CAF. Le technicien sénégalais écope également d’une amende de 100 000 dollars américains, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football africain.

Sur le plan sportif, deux cadres de l’équipe nationale sont également sanctionnés. Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr ont chacun écopé d’une suspension de deux matchs, pour comportement antisportif à l’égard de l’arbitre de la rencontre.

La Fédération Sénégalaise de Football est, elle aussi, lourdement frappée financièrement. La CAF lui inflige une amende totale de 615 000 dollars, répartie comme suit :

  • 300 000 dollars pour le comportement inapproprié des supporters sénégalais, jugé préjudiciable à l’image du football ;
  • 300 000 dollars supplémentaires pour le comportement antisportif des joueurs et de l’encadrement technique, en violation des principes de loyauté et d’intégrité ;
  • 15 000 dollars pour faute disciplinaire collective, cinq joueurs ayant été avertis durant la finale.