Accueil A la une Conseil des ministres au Sénégal : Adoption de mesures importantes et nominations...

Conseil des ministres au Sénégal : Adoption de mesures importantes et nominations ce mercredi 6 mars 2024

30
blank

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 6 mars 2024, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky Sall. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion.

Le Président de la République est revenu sur la réception, le lundi 4 mars 2024, du rapport du dialogue national et de la saisine pour avis du Conseil constitutionnel. Il a félicité les participants et les Présidents des deux commissions pour le bon déroulement des travaux. Suite à la transmission au Conseil constitutionnel d’une saisine pour avis, le Chef de l’État a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024.

Le Chef de l’État a également félicité les gouvernements qui se sont succédé sous son autorité pour les résultats obtenus dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Il a informé le Premier Ministre et les ministres de la formation d’un nouveau Gouvernement et les a remerciés pour leur travail remarquable.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Président a adressé ses félicitations aux femmes du Sénégal pour leur engagement et leur mobilisation exceptionnelle dans la vie nationale.

Sur le plan social, le Président s’est incliné devant la mémoire des victimes du chavirement d’une pirogue au large de Saint-Louis, présentant les condoléances de la Nation aux familles éplorées.

Le Premier Ministre a réaffirmé son soutien aux décisions du Président suite à l’avis du Conseil Constitutionnel et a évoqué le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale.

Plusieurs projets de décrets ont été présentés, notamment celui fixant la date de l’élection présidentielle, portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024, abrogeant et remplaçant le décret portant création du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière, portant transfert du patrimoine du train express régional (TER) à la Société nationale de gestion du patrimoine du TER, dénommant le « Campus franco-sénégalais » en « Université Rose Dieng France-Sénégal », et créant et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil National des Femmes du Sénégal (CNF-SENEGAL).

Enfin, des nominations ont été annoncées, notamment celle de Monsieur Abdoulaye FAYE en tant que Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, de Monsieur Aliou DIAO en tant que Consul général du Sénégal à Barcelone, et de Monsieur Alioune Badara LY en tant que Directeur général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, parmi d’autres.