Accueil A la une Fin des travaux de la commission d’enquête parlementaire sur des soupçons de...

Fin des travaux de la commission d’enquête parlementaire sur des soupçons de corruption au Conseil constitutionnel

5
blank

L’Assemblée nationale du Sénégal a annoncé dimanche la clôture des travaux de la commission d’enquête parlementaire récemment créée pour examiner des allégations de corruption visant deux juges du Conseil constitutionnel. Cette décision fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire, déclenchée après une plainte déposée par l’un des juges mentionnés dans l’affaire.

La commission d’enquête avait été mise en place à la demande du Parti démocratique sénégalais (PDS), ex-parti au pouvoir, suite au rejet de la candidature de l’ancien ministre Karim Wade par le Conseil constitutionnel en raison de sa double nationalité. Le PDS avait alors accusé deux des sept juges du Conseil constitutionnel de corruption, conflits d’intérêts et connexions douteuses.

Cette affaire a déclenché une crise politique, conduisant le président sénégalais à abroger le décret de convocation des électeurs pour le 25 février, reportant ainsi les élections présidentielles. L’Assemblée nationale avait également adopté une proposition de loi repoussant la date des élections au 15 décembre, proposition rejetée par le Conseil constitutionnel comme étant contraire à la Constitution.

La décision de mettre fin aux travaux de la commission d’enquête parlementaire est conforme à l’article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui stipule que la mission d’une commission d’enquête prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire.

Cette évolution souligne l’importance de la séparation des pouvoirs et du respect des institutions dans la démocratie sénégalaise, tout en mettant en lumière les défis auxquels le pays est confronté en matière de transparence et de lutte contre la corruption.