Accueil A la une Hamade Ndiaye, Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), en visite...

Hamade Ndiaye, Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), en visite à Darou Mouhty en préparation du grand Magal

1
blank

Darou Mouhty, le mardi 20 février – Aujourd’hui, Hamade Ndiaye, Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), accompagné de sa délégation, s’est rendu à Darou Mouhty pour superviser les préparatifs du grand Magal prévu pour le 26 février 2024. Au terme de sa tournée, M. Ndiaye a exprimé sa satisfaction face à l’état d’avancement des travaux.

« Nous sommes venus à Darou Mouhty dans le cadre des préparatifs du grand Magal. Les équipes techniques sont sur place depuis plus d’un mois et demi, et nous avons voulu vérifier l’état d’exécution des travaux. Nous sommes très rassurés par « Ce que nous avons vu. Les techniciens ont fait un excellent travail. Les châteaux d’eau ont été lavés, les fourrages réhabilités, et les fuites dans le réseau ont été réparées », a déclaré M. Ndiaye.

Il a également évoqué les efforts déployés pour résoudre les problèmes de production d’eau dans la région. « Cette année, grâce à Dieu et à l’État du Sénégal, nous avons construit le F5 en 2003 et mis en service en 2024. Ce fourrage viendra en nommer pour augmenter le volume d’eau produit pour la ville sainte de Darou Mouhty » , at-il ajouté.

En discutant avec les responsables locaux, notamment le préfet et l’autorité administrative, M. Ndiaye a souligné les besoins en infrastructures hydrauliques. Il a annoncé la construction d’un grand château d’eau au niveau du F4, d’une capacité minimale de 500 m³, pour répondre à ces besoins.

« Nous allons voir comment prendre en charge ces projets, que ce soit dans le budget du Sénégal ou dans le cadre du programme avec l’état chinois. Il faudra également renforcer le fourrage F2, construit il y a près de 30 ans, ainsi que le château d’eau associé », at-il précisé.

Interrogé sur les perturbations du réseau dues aux travaux, M. Ndiaye a expliqué que des mesures sont prises pour les gérer. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la Senelec pour minimiser les perturbations. D’ici une semaine, nous espérons que les travaux seront terminés et que la distribution d’eau sera rétablie », a-t-il affirmé.

Enfin, concernant le renforcement du dispositif pour le Magal, M. Ndiaye a annoncé le déploiement de dix camions citernes à partir de jeudi pour approvisionner la population en eau potable. « Ces camions permettront aux habitants de remplir leurs réservoirs et récipients en prévision du jour du Magal », at-il conclu.