Accueil A la une Inauguration de la mosquée Hizbut-Tarqqiyah à Touba HLM : Une cérémonie empreinte...

Inauguration de la mosquée Hizbut-Tarqqiyah à Touba HLM : Une cérémonie empreinte de reconnaissance et d’engagement

6
blank

Le vendredi 20 décembre 2024 restera gravé dans les mémoires des fidèles mourides et de la communauté musulmane. La mosquée Hizbut-Tarqqiyah, fruit d’années d’efforts et de dévouement, a été officiellement inaugurée à Touba HLM en présence du Khalife général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké. Cet événement marque un jalon important dans le parcours de Hizbut-Tarqqiyah, réaffirmant son engagement envers la promotion de l’islam et les enseignements de Serigne Touba. Prenant la parole lors de cette cérémonie, Serigne Youssou Diop responsable moral de de Hizbut-Tarqqiyah a exprimé sa gratitude envers le Khalife général et l’ensemble des membres de la confrérie mouride. « Nous renouvelons notre allégeance et nos remerciements à Serigne Touba et à vous, notre guide. Tout ce que nous avons et savons, nous le devons à vous et à vos enseignements », a-t-il affirmé avec émotion. Serigne Youssou Diop a également mis en lumière les efforts consentis par Hizbut-Tarqqiyah pour contribuer au développement des infrastructures religieuses et éducatives. Il a rappelé que cette mosquée, dont la construction a débuté par feu Serigne Atou Diagne défunt responbale moral du dahira, est un exemple de dévouement. « Plus de 1 000 fidèles peuvent prier simultanément dans cette mosquée, et tout le travail a été réalisé par des membres formés au sein de notre dahira. » a soutenu Serigne Youssou Diop. Il a également annoncé une contribution initiale de 402 millions de francs CFA pour les travaux de rénovation de la Grande Mosquée de Touba, en réponse à l’appel du Khalife. « Ce n’est qu’un début. Nous nous engageons à faire davantage pour honorer Serigne Touba et soutenir vos initiatives », a-t-il conclu.

Le Khalife général, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, a exprimé sa gratitude envers Allah et les membres de Hizbut-Tarqqiyah pour cette réalisation. « Ce jour est une bénédiction divine. Rendre grâce à Allah et respecter Ses recommandations sont les piliers de notre foi. » Il a exhorté les fidèles à éviter les interdits et à redoubler d’efforts dans le service de la religion. Le Khalife a également salué la détermination des membres de Hizbut-Tarqqiyah qui, par leurs actions, répondent aux besoins de la communauté musulmane au Sénégal et à l’étranger. Il a rappelé l’importance de perpétuer les enseignements de Serigne Touba pour le bien de l’humanité.

Cette cérémonie a été l’occasion de souligner l’importance de l’engagement collectif. Les jeunes et les femmes de Hizbut-Tarqqiyah ont joué un rôle central dans la réalisation de cette mosquée et la collecte des fonds pour la Grande Mosquée de Touba.