Accueil A la une Le Parti Socialiste soutient l’organisation de l’élection présidentielle au Sénégal et condamne...

Le Parti Socialiste soutient l’organisation de l’élection présidentielle au Sénégal et condamne les agressions

26
blank

Le Parti Socialiste du Sénégal (PS) a tenu sa 94ème séance le jeudi 29 février 2024, lors de laquelle il a émis une déclaration sur la situation politique nationale. Le Secrétariat Exécutif National du PS a salué la volonté du Chef de l’Etat d’organiser l’élection présidentielle conformément à la décision du Conseil Constitutionnel. Il a également exprimé son soutien aux résultats du Dialogue politique des 26 et 27 février 2024, soulignant des perspectives prometteuses pour la suite du processus électoral.

Le Secrétariat Exécutif National a réaffirmé le choix d’Amadou Ba comme candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle prochaine, et a promis de l’accompagner jusqu’à la victoire. Tout en insistant sur le respect des institutions républicaines et du principe de séparation des pouvoirs, le PS a appelé tous les acteurs à faire confiance à la justice pour préserver la paix civile.

Par ailleurs, le PS a exprimé sa profonde émotion suite au chavirement d’une pirogue de migrants à Saint-Louis, rendant hommage aux victimes et exprimant sa solidarité envers les rescapés et leurs familles. Le parti a appelé le gouvernement à renforcer sa vigilance pour éviter de nouveaux drames de ce genre.

Enfin, le Secrétariat Exécutif National a condamné vigoureusement l’agression criminelle de la journaliste Maimouna Ndour Faye, exprimant toute sa solidarité envers elle. Il a également apporté son soutien à tous les acteurs de la presse, encourageant à poursuivre leur travail dans la sérénité.

La déclaration du PS a été faite à Dakar le vendredi 1er mars 2024.

Le Secrétariat Exécutif National du PS se positionne donc en faveur de l’organisation transparente et pacifique de l’élection présidentielle, tout en condamnant fermement les violences et agressions, qu’elles soient politiques ou sociales.