Accueil A la une Session Inaugurale de la 6e Législature du Parlement de la CEDEAO :...

Session Inaugurale de la 6e Législature du Parlement de la CEDEAO : Les Députés du parlement sous régional prêtent Serment à Abuja

24

Du 04 au 08 avril 2024, Abuja, la capitale de la République fédérale du Nigeria, accueille la Session inaugurale de la 6e législature du Parlement de la CEDEAO. Cette session historique, prévue conformément à l’Article 28.1.a de l’Acte additionnel A/SA.1/12/16 du 17 décembre 2016, vise à renforcer les prérogatives du Parlement de la CEDEAO.

La délégation sénégalaise, composée des honorables Souleymane NDOYE, Ibrahima Baba SALL, Abdoulaye VILANE, Woraye SARR, Maïmouna SENE et Guy Marius SAGNA, participera activement à cette session. Ces députés élus prêteront serment lors de la cérémonie officielle, présidée par le président Bola Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria.

Cette session marque le début d’une nouvelle ère pour le Parlement de la CEDEAO, qui s’engage à renforcer l’intégration régionale, la démocratie et le développement économique au sein de la communauté des États ouest-africains.

A cette occasion, les députés du Parlement de la CEDEAO prêteront serment devant le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, son Excellence Amed Bola Tinubu.

Après la Sierra Leone, c’est au tour du Togo d’occuper le poste de président du Parlement envertu de l’article 24b de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO qui dispose: «le poste de président est attribué aux Etats membres par la Conférence en fonction d’un système de rotation établi par ordre alphabétique des Etats »