Accueil A la une CAN U23: Le trophée attendu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor ! Destination...

CAN U23: Le trophée attendu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor ! Destination Lagos ou Alger ?

10
blank

CAN U23, L’équipe nationale du Sénégal s’incline en demi-finale devant le Nigeria (0-1) .
L’enjeu du match, une place en finale et une qualification aux Jeux africains, a beaucoup pesé sur la première mi-temps avec deux équipes méconnaissables et développant un jeu décousu.
Les Lionceaux sont tout de même parvenus à se créer deux occasions par Ismaïla Sarr et Ibrahima Sory Keïta (12-ème mn). Mais le portier du Nigeria Emmanuel Shinkut Daniel a sauvé à des reprises ses partenaires.
A la 45-ème mn , Cheikhou Dieng plus rapide , est fauché par le gardien du Nigeria. Mais,Ibarhima Sory Keïta rate le penalty. Les deux equipes vont à la mi-temps à égalité (0-0).
Au retour des vestiaires, les protégés de Serigne Saliou Diagne reviennent avec de meilleurs arguments. Bien introduit , à la 58-ème min , Ismaïla Sarr bute à nouveau sur le gardien nigerian.
A la 71-ème, sur une mésentente, le portier Pape Seydou Ndiaye et Ousseynou Thioune se télescopent et le ballon file vers le but. Ousseynou Thioune le rattrape sans hésiter et l’arbitre siffle un penalty et l’expulsion du joueur.
Sans trembler, Etebo Oghenekaro Peter Oghenekaro ouvre le score (76-ème mn).
Réduits à 10 , les Lions olympiques vont tenter de revenir sans succès. Du coup, ils enregistrent leur première défaite du tournoi.
Le Nigeria pour sa part continue son parcours et se retrouve en finale face à l’Algérie et cerise sur le gâteau la qualification des deux équipes aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
L’Algérie s’est qualifié pour la finale de la CAN U23 en venant à bout de l’Afrique du Sud 2-0, et valide ainsi son billet pour les JO de 2016.
Les hommes de André-Pierre Schürmann ont ouvert la marque dés la 9ème minute grâce à l’attaquant de l’USM Alger Derfalou qui a trompé le portier Jody Jason .
Les Bafana Bafana ont tenté de sortir la tête de l’eau après une demi-heure complètement dominée par les Fennecs, mais le score restait le même à la pause.
En seconde période, l’Algérie a choisi le meilleur moment pour assommer son adversaire, en inscrivant un second but à la 50′ par Benkhemassa D’une frappe limpide des 25 mètres, synonyme de victoire et de qualification pour les JO 2016, 36 ans plus tard.
Les « verts » retrouveront en finale le Nigeria, issu du même groupe B. Les deux finalistes ont fait match nul 0-0 lors de leur confrontation lors de la phase de poules.
Le Sénégal va disputer la troisième place samedi face aux Bafana Bafana d’Afrique du sud pour espérer le troisième ticket pour les Jeux olympiques de Rio(Brésil).

Fiche technique du Match Sénégal vs Nigéria :

-Stade : Léopold Sédar Senghor -Score : Nigeria bat Sénégal(1-0)
-Buteurs : Etebo Oghenekaro Peter Oghenekaro(76-ème mn)
-Avertissements : Sinecere Muenfuth Seth(Nigeria)
-Expulsion : Ousseynou Thioune (Sébégal)
-Arbitres : Rédouane Jiyed(Maroc),Berhe O’Michael(Erythrée) et Eldrick Adelaïde(Seychelles)

Equipes :

Sénégal :
Pape Seydou Ndiaye,Adama Mbengue,El Hadj Pape Djibril Diaw,Modou Diagne(Nestor Mendy),Moussa Wagué,Boubacar Cissokho,Samba Ndiaye, Cheikhou Dieng(Mouhamad ou Habibou Dallo), Ismaïla Sarr, Ibrahima Sory Keïta(Sidy Sarr).
Entraîneur : Serigne Saliou Dia.

Nigeria :
Emmanuel Shinkut Daniel, Amaefule Johnbusco Chizoba,Sinecere Muenfuth Seth,Ndifreke Effiong Udo,Oduduwa Segun Segun Tope,Etebo Oghenekaro Peter Oghenekaro, Muhammed Usman,Tongoli Tonbara,Junior Ajayi Oluwafemi,God’s Power Aniefiok Tower(Osimhen James),Eyo Kufre Ebong(Bature Yaro Kawu) .
Entraîneur : Samson Siassia.