Accueil A la une CEDEAO : UN OFFICIEL LISTE LES OBSTACLES À UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

CEDEAO : UN OFFICIEL LISTE LES OBSTACLES À UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

25
blank

Le déficit d’infrastructures, le faible niveau des échanges commerciaux et le manque de compétitivité du secteur privé constituent des obstacles à une intégration économique réussie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a souligné mercredi à Kaolack, un officiel du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Isidore Marcel Séne intervenait à l’ouverture dans le centre du Sénégal d’un atelier consacré au processus de consultation nationale en vue de l‘élaboration du document de la vision post 2020 de cette organisation régionale.

’’Il faut reconnaitre que la CEDEAO demeure confrontée à des défis multiples’’, a indiqué M. Séne, en citant notamment les ’’tracasseries routières’’ et la ‘’faible autonomie des jeunes et des femmes’’ parmi les freins à l’évènement d’un espace communautaire intégré.

En dépit des efforts consentis, le processus d’intégration n’a pas encore atteint le niveau escompté en raison particulièrement de la non implication des populations, a fait remarquer l’officiel sénégalais.

Cet état de fait justifie, selon lui, l’organisation d’un tel atelier destiné à recueillir les avis des populations sur l’élaboration et le déroulement d’un processus devant passer d’une CEDEAO des Etats à celle des peuples, a-t-il fait valoir.

Le gouverneur de la région hôte de cette rencontre, Alioune Badara Mbengue, a insisté sur l’importance pour les participants de s’exprimer et de proposer des solutions pouvant permettre de remédier aux obstacles qui se dressent sur la voie de l’intégration en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre de Kaolack fait suite à celle déjà tenue à Ziguinchor, dans le sud du pays. Elle sera suivie d’une autre devant être tenue à Dakar, laquelle permettra de condenser la contribution nationale la formulation et à la mise en œuvre de la vision post-2020 de la CEDEA0, a-t-on appris . Source APS

Aliou Ndong ( Correspondant )