Accueil Actualité Communiqué de presse: La JDS sur la longue détention du patron de...

Communiqué de presse: La JDS sur la longue détention du patron de l’UJTL”Toussaint Manga, un détenu politique !

18

La Jeunesse pour la démocratie et le socialisme(JDS) apporte son soutien au patron de l’Union des jeunesses travaillistes libérales(UJTL) arrêté pour trouble à l’ordre public et destruction de biens appartenant à autrui. Ne comprenant pas que Toussaint Manga ne soit ”ni jugé, ni libéré” depuis 6 mois, Babacar Diop et ses camarades, considèrent que le jeune libéral n’est rien d’autre qu’un ”détenu politique”.

C’est du moins ce qui est contenu dans un communiqué dont actusen publie l’intégralité

COMMUNIQUE DE PRESSE

Toussaint Manga, responsable des jeunesses libérales est en prison depuis le mois de mars 2015. Il n’a pas été jugé et il n’a pas été libéré. Cette situation est inacceptable pour tous les démocrates. Le pouvoir de Macky Sall le maintient en prison sur des bases dangereusement arbitraires. Que lui reproche-t-on ? Rien, à part son appartenance politique. Le dossier de Toussaint Manga est vide. C’est un dossier politique qui est sur la table du Juge. Les accusations portées contre lui sont fragiles et ne tiennent pas la route. C’est une détention arbitraire et injuste. Car, les motifs de son arrestation sont fragiles. Il ne peut pas rester en prison simplement sur la base qu’il est le responsable des jeunes du Parti Démocratique Sénégalais, quel que soit, par ailleurs, ce qu’on peut penser ou reprocher à ce Parti, lorsqu’il était au pouvoir. La Justice ne peut pas être un instrument de règlement de compte. Tous les Sénégalais ont droit à la justice.

La justice est universelle. Si une seule personne est victime de la violence de l’arbitraire, la justice est menacée et le socialisme est en danger. C’est au nom de nos idées socialistes que nous protestons, que nous nous indignons, que nous défendons Toussaint Manga et tous les jeunes politiques arrêtés sur des bases arbitraires. C’est pour être en phase avec nos idées socialistes que nous dénonçons cette monstrueuse détention. Jean Jaurès disait : « Le socialisme… est la recherche de l’absolue justice dans les relations des hommes entre eux ». La violence de l’injustice est toujours là. Nous ne nous sommes pas battus contre des hommes. Nous nous sommes battus contre des pratiques. Il se trouve que Macky Sall perpétue le système Abdoulaye Wade. Nous vivons dans une tyrannie vêtue d’un manteau de démocratie. Donc, nous avons toutes les raisons de continuer le combat pour un Sénégal nouveau où chaque citoyen pourra bénéficier d’un traitement égal. Toussaint Manga a droit à la justice comme tous les Sénégalais. Nous nous indignons contre l’arbitraire dans toutes ses manifestations. La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme demande la libération de Toussaint Manga.

La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme demande aux jeunesses des partis politiques du pays d’oublier pendant un moment leur appartenance et leurs intérêts du moment pour se rassembler autour du dossier de Toussaint Manga. Nous voulons un consensus large des jeunes sur cette affaire. C’est pourquoi, nous proposons l’organisation d’une Journée nationale de mobilisation pour la libération Toussaint Manga. Nous lançons un appel à toutes les forces qui luttent contre la violence, l’arbitraire et l’injustice. Toussaint Manga est un détenu politique.

Fait à Dakar, le 22 septembre 2015