Accueil A la une Coronavirus : un nouveau bilan quotidien de plus de 800 morts en...

Coronavirus : un nouveau bilan quotidien de plus de 800 morts en Espagne, et quelques signes d’espoir

30
blank

Les bilans en Espagne et en Italie sont désormais de plus de 18 000 morts depuis le début du mois de février, soit les deux tiers des décès provoqués par la pandémie.

Les deux pays les plus endeuillés par le nouveau coronavirus, l’Italie et l’Espagne, affichent, chaque jour qui passe, de très lourds bilans et des hôpitaux surchargés, mais espéraient approcher enfin du pic de la pandémie, qui reste à venir pour les Etats-Unis.

Faute de vaccin ou de traitement éprouvé contre la maladie, qui a fait plus de 34 000 morts sur la planète, plus de trois milliards de personnes sont toujours confinées à des degrés divers.

Plus de 725 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse, à partir de sources officielles lundi 30 mars. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

L’Europe concentre deux tiers des décès dus au coronavirus dans le monde

En Europe, où se concentrent deux tiers des décès enregistrés dans le monde, les autorités sanitaires espèrent approcher du pic de l’épidémie.

Entre dimanche et lundi, l’Espagne a tout de même enregistré 812 morts, en vingt-quatre heures, pour atteindre un bilan de 7 340. Le nombre total de cas confirmés a progressé dans le même temps de 8 %, passant de 78 797 à 85 195 patients. Ces derniers chiffres montrent un ralentissement de la progression de l’épidémie puisque mercredi dernier, les autorités sanitaires faisaient état d’une progression de 27 % du nombre de décès et de 19 % du nombre total de cas. L’Espagne a basculé dans le confinement le 14 mars, trois jours avant la France, et n’autorise désormais que les activités économiques « essentielles » jusqu’au 9 avril.